Critique de lafilledepassage

Qu'est-ce qui fascine aujourd'hui encore dans les nouvelles de Jack London ?

Je vois deux raisons possibles, qui se font écho.

La première, c'est bien sûr l'évocation de cette nature sauvage et inhospitalière, de ces grands espaces inhabités et éloignés de tout, ces rivières tumultueuses, ces montagnes qui se dressent comme des parois infranchissables. Qui n'a pas rêvé en entendant les noms de Yukon, de Klondike, de Chilcoot? Et puis il y a les conditions d'existence extrêmes, ces hivers longs et rigoureux, ce gel permanent, ces journées sans soleil, et ces printemps avec les débâcles des rivières … Bref, des endroits où on prend conscience de la fragilité physique de l'homme, des limites de son adaptabilité, de sa vulnérabilité, de sa vanité face à sa condition, de son infériorité par rapport aux animaux, tellement plus doués pour survivre grâce à leur instinct.

Ensuite il y a l'homme de ces régions, le chercheur d'or qui n'a rien à perdre, le brigand échappé de quelque geôle ou le réprouvé mis au ban de la société. Il y a l'homme loin de toute civilisation, loin des villes, de bonnes manières, de la culture. Il y a l'homme sans vernis, sans artifice, brut de fonderie. Alors que reste-t-il de notre humanité dans cette nature impitoyable ? du courage – il en faut pour construire un feu (oui dans ces contrées on parle de construire un feu. Et non pas de faire un feu, car là-bas c'est tout un art) les mains gelées, de l'amitié – il en faut aussi pour ramener coûte que coûte le sac qu'un ami nous a confié, de la dignité – mourir d'accord, mais comme un homme pas comme une bête, et du coeur- se laisser attendrir par un chien, brûler d'amour pour une jeune fille, accorder une chance de survie à un assassin. Oui, Madame, Monsieur, du coeur. Jack London est un optimiste, un humaniste.

Ces nouvelles sont pleines d'aventures, de fidélité, de cruauté aussi. Et d'humour. Mais toujours elles sont remplies d'humanité. A lire et à relire.