Critique de Roselia

Croc-Blanc est mi-chien mi-loup. Il est né dans une forêt avec sa mère Kiche, ses quatre frères et soeurs et son père N'a-qu'un-oeil.
N'a-qu'un-oeil chassait pour eux, mais un jour une grande famine s'abattit sur les loups et N'a-qu'un-oeil dut affronter un lynx femelle qui a prit le dessus et qui l'a malheureusement tué.
Kiche s'est retrouvée seule pour élever son petit. Elle le protégeait, le sauvait, lui apprenait ses meilleurs ruses pour chasser.
Un jour le petit imprudent s'est approché d'un camp indien. L'indien Castor-Gris l'a trouvé et l'a pris. Croc-Blanc se débattait tellement que Castor-Gris a lâché prise. Croc-Blanc s'est réfugié entre les pattes de sa mère, mais elle a reconnu son ancien propriétaire et elle accoure à ses pieds. Croc-Blanc qui ne pouvait pas encore se débrouiller seul, l'a rejoint. Castor-Gris, qui voulait le caresser, n'a fait que déclencher la peur de Croc-Blanc...
Un jour, Croc-Blanc connu le pire jour de sa vie... Il dut se séparer de sa mère pour toujours ! Castor-Gris devait payer une dette depuis longtemps et il a donné à un ami une peau d'ours, vingt cartouches et sa chienne Kiche.
Lip-Lip le chien était le plus grand ennemi de Croc-Blanc.
Après son deuxième maître Smith-le-Beau le maltraitait, puis Scott, son troisième maître, était le plus gentil. Il devait partir en Californie pour retrouver sa vrai famille. Avant, il avait hésité à l'emmener mais il avait fini par céder. Croc-Blanc est donc parti en Californie, où il a rencontrer Collie et Dick, un lévrier.
Jim Hall, un criminel enfui de prison, est entré dans la maison. Croc-Blanc, qui avait entendu ses bruits de pas, est descendu, il a sauté sur lui et l'a tué. Avec le bruit, toute la famille s'est réveillée et Scott est descendu avec un fusil. Il vit Croc-Blanc couché sur le flan à deux doigts de mourir. Scott appelle donc un vétérinaire. le docteur dit à Scott : " Il y a une chance sur mille qu'il s'en sorte avec une patte cassée, trois côte brisées et trois balles qui lui ont transpercé le corps".
Quand Croc-Blanc fut rétabli, il tombe complètement sous le charme de Collie qui fait cinq adorables chiots.
Il était papa ! Il était heureux.
J'ai aimé ce livre car il parle surtout de chiens et de loups, mes animaux préférés. J'ai tout aimé à part les passages sur le deuxième maître Smith-le-Beau car il maltraitait Croc-Blanc.
Je recommande ce livre à tous les amoureux des animaux !