Critique de ClaireObscure

L'Appel sauvage ou l'appel de la forêt serait le roman le plus connu de Jack London... mais au cas où  :  c'est l'histoire de Buck, un chien de Californie qui est enlevé et vendu comme chien de traîneau à des trappeurs ou des chercheurs d'or. L'action se passe en effet lors de la ruée vers l'or du Klondike en 1897.
Buck finira par redevenir un animal sauvage... L'Appel sauvage a été écrit en 1903 par Jack London qui y relate ses souvenirs du Grand Nord canadien et aborde des termes comme le darwinisme, la violence, la cruauté des hommes et le retour à ses racines, mais aussi l'attachement qu'un homme et un animal peuvent se porter mutuellement.
(Par la suite, Jack London publia en 1906 " Croc-Blanc" , une histoire avec des thèmes similaires, sauf que cette fois le héros est un loup domestiqué par un homme) . Je dois dire que j'avais déjà lu cette histoire quand j'étais enfant ; il ne m'en restait pas grand-chose... mais après avoir découvert Martin Eden et avoir appris que Croc-Blanc allait être adapté au cinéma sous forme de dessin animé, je me suis dit qu'il serait intéressant d'écouter le livre audio de l'appel de la forêt et de donner une seconde chance à cet "appel sauvage" . Bien m' en a pris : cette histoire passe très bien en livre audio. Le récit m'a marqué par son ton dur, rude et ses  descriptions notamment de scènes de combat et de la nature ... Jack London a un style à la fois naturaliste et... poétique.
La narration par Jean Reno ajoute de la gravité à cette histoire. On reconnaît  bien le timbre de voix de l'acteur, une voix qui nous transporte pendant  près de  3h45. le découpage en chapitres d'environ un quart d'heure et judicieux la musique  hommage à la musique des pionniers américains complète nous introduit agréablement à cet univers, tout en créant l'ambiance adaptée à ce récit d'aventures...
À écouter par temps de neige ou tout simplement un jour d'hiver :  dépaysement garanti.

Merci à Audiolib et Babelio pour cette belle redécouverte d'un classique de la littérature américaine.