Critique de Gwen21

Classique parmi les classiques, aussi accessible au public jeunesse qu'au public adulte, "L'Appel de la Forêt" est le premier opus que Jack London a consacré au Wild, le grand Nord américain dont les hivers sont redoutables et redoutés. Ce roman plaçant un chien en tête d'affiche sera suivi quelques années plus tard par le non moins superbe "Croc-Blanc".

Dans l'"Appel de la forêt", le lecteur fait la connaissance de Buck, un chien domestique de grande taille et très robuste qu'un domestique en quête d'argent va vendre à des malfrats dont le business consiste à fournir en chiens de traîneaux les nombreux orpailleurs qui se ruent alors en foule vers les mines d'or du Canada et de l'Alaska.

Pour Buck comme pour le lecteur commence alors la découverte d'un monde d'aventuriers aux moeurs violentes. Un monde cru et brut où la loi du plus fort prime sur tout. Buck commence alors un chemin initiatique fait d'épreuves et de passion.

L'"Appel de la forêt" peut se lire comme un simple roman d'aventure, à l'heure où le nature-writing séduit les êtres conditionnés que nous sommes devenus. Le rythme est très enlevé, le style délectable et les rebondissements nombreux. Mais on peut aussi y voir le témoignage sociologique d'un temps fait d'espoir et de désespoir, d'un temps où les hommes risquaient le tout pour le tout, n'ayant rien à perdre et ayant tout à gagner.

Grands espaces, campements, attaques d'Indiens, découverte de la faune et de la flore, c'est en Alaska que Jack London nous entraîne à la suite de Buck. Avec lui nous souffrons des aléas de sa vie de bête de trait, du froid, de la fatigue, de la rudesse des hommes, des luttes entre frères canins. Avec lui nous éprouvons une foule d'émotions fortes jusqu'à l'aboutissement de sa quête, le retour à l'état de nature, l'appel sauvage de la forêt.

Challenge USA
Challenge MULTI-DÉFIS 2019