Critique de Frederic524

L'ouvrage de Peter Longerich traite d'un sujet passionnant pour tout amateur d'histoire. Les Allemands savaient-ils l'ampleur des crimes commis en leur nom par les nazis ? qu'en était t'il de la solution finale ? Malheureusement si l'auteur traite dans les moindres détails des premières années des sévices contre les Juifs, il ne va pas jusqu'au bout de son projet. En effet ce dernier passe de façon beaucoup trop hâtive sur les années 1943, 1944, allant même jusqu'à ignorer l'année 1945.. Quel dommage car c'est justement à l'été 1944 que sont libérés les premiers camps d'extermination nazi suite à l'opération soviétique Bagration qui conduira l'armée rouge en deux mois, des pays Baltes et de la Biélorussie jusqu'aux portes de la Prusse Orientale. En ce moment unique ou le Troisième Reich s'effondre, ou les bourreaux se retrouvent acculés dans leurs bunkers, cherchant d'improbables raisons de s'en sortir, il eût été intéressant de connaître le point de vue de la population allemande sur les actes terribles d'un système totalitaire poussé à son paroxysme. Quel a été l'impact de la libération d'Auschwitz en Janvier 1945, alors que la guerre n'était pas encore fini ? les Allemands ont-ils eu le sentiment de payer par le poids de l'occupation soviétique, les années de débauches dans l'horreur ? Autant d'interrogations qui sont restés sans réponse. Autre soucis, certaines coquilles concernant les dates ou bien encore ce choix peu judicieux de placer toutes les notes de bas de page à la fin du livre, nous entraînant ainsi d'en un va et vient à nous tourner la tête.
Lien : https://thedude524.com/2011/..