Critique de Lire-une-passion

Si j'ai décidé de lire cette saga, c'est parce qu'à mon boulot, les 4 premiers tomes étaient disponibles et que cette série me faisait envie depuis un certain temps. Je l'ai donc commencée et j'ai adoré ce premier tome qui plante bien les bases.

Will est un jeune adolescent qui a perdu son père, chevalier, lors d'une guerre contre Morgarath, noir seigneur et baron félon. Admiratif de son père, le jeune homme souhaite devenir comme lui et rêve d'entrer dans l'ordre des chevaliers.

Ils sont quatre dans le même cas que lui. Chacun orphelin, ils on été pris sous l'aile du Baron, qui leur offre la chance de devenir quelqu'un, bien qu'ils n'aient plus de parents.

Cependant, tout ne se passera pas comme il le souhaite. Lors du grand jour et de ce fameux Choix, Will sera recalé car il est trop fin et trop petit, pour rentrer dans l'ordre des guerriers. Triste et complètement démuni, il se sent exclu de tout.

Contre toute attente, il sera accepté dans l'un des ordres : les rôdeurs. Son professeur est près à le prendre sous son aile, à condition qu'il y mette du sien. Découragé d'avance, Will acceptera mais n'en sera pas fier. Suivra un entraînement de plusieurs mois où il découvrira que finalement, il n'est pas si mal tomber. Un lien entre le professeur et l'élève se créera au fur et à mesure, pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Malgré tout, Morgarath n'a pas dit son dernier mot et décide de revenir, afin de venger sa défaite. le livre est découpé en deux parties : la première concerne l'entraînement et les connaissances de Will. J'ai vraiment apprécié cette partie, parce que l'auteur prend le temps de tout expliquer et rien n'est laissé au hasard. On se prend au jeu, et le « métier » de rôdeur donnerait presque envie. On en apprend aussi beaucoup sur le personnage de Halt. Moi, c'est clairement mon coup de coeur de la saga. Il est sarcastique, plein d'humour, droit, franc et très fidèle. Jamais il ne laisserait son apprenti se débrouiller tout seul, bien qu'il le fasse penser. À l'extérieur, il semble être un ours, mais à l'intérieur, il a un coeur en or.

La seconde partie concerne le retour de Morgarath. Accompagné de son armée quelque peu étrange, il revient et est prêt à tout pour récupérer le pouvoir par le feu et le sang. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens aussi que ce personnage risque de me plaire. J'aime bien les vrais méchants, qui ne doutent pas qu'ils sont les meilleurs, vous savez, ceux qui ont un ego surdimensionné, qu'on aimerait remettre à leur place mais qu'on apprécie malgré tout.

La fin en soit n'est pas un gros cliffhanger, au contraire. Je l'ai trouvée très adaptée à la fin d'un premier tome. Les premières réponses arrivent, et avec elles des moments de doute, de déception. J'ai trouvé cette fin très touchante. L'auteur a su trouver les mots qu'il fallait et l'attachement des personnages n'en est que mieux.

En résumé, un premier tome qui pose bien les bases de la série. Un peu d'action, beaucoup d'entraînement, des personnages qu'on aimerait secouer, d'autres qu'on voudrait soutenir. Une plume qui embarque directement. Deux points de vue externes concernant Will et un autre personnage que j'ai apprécié. Mais qui au final se rejoignent sans qu'on s'en rende compte. Et une fin belle qui me plaît. J'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 et je ne doute pas que l'auteur nous réserve quelques surprises. J'ai aussi très hâte de retrouver Halt et son grand sarcasme qui me plaît tant.

Justine P.

« le dos tourné, Halt s'affairait devant le poêle. le garçon toussota pour attirer son attention mais Halt continua de touiller sa tisane qui chauffait. Will toussa à nouveau.
— T'as pris froid, gamin ? demanda le Rôdeur sans se retourner.
— Euh... non, Messire.
— Dans ce cas, pourquoi tu tousses ? reprit Halt, cette fois en se tournant vers lui. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..