Critique de ConfidencesLitteraires

Dans L'Imprudence, l'autrice s'adresse à son frère. Tous les deux nés au Laos d'immigrés vietnamiens, ils sont partis avec leurs parents vivre en France très jeunes. La différence, c'est que son frère a passé ses 10 premières années au Laos, alors qu'elle-même a entièrement grandi en France, c'est une Occidentale.
Ainsi, l'héroïne a décidé très tôt de vivre sa vie loin des attentes familiales conservatrices, que ce soit au niveau professionnel ou sentimental.

Ils sont adultes lorsque leur grand-mère décède. L'occasion pour eux de revenir dans leur pays natal et de mesurer une fois de plus leurs différences culturelles : en ce qui la concerne, malgré son physique, il n'y a rien à faire, elle ne peut pas être prise pour une Vietnamienne, elle ne parle même pas la langue couramment. L'autrice voit son frère souffrir de cette culture perdue, de la déchirure de son enfance lorsqu'il a quitté son pays et le reste de sa famille.

Dans ce roman, l'autrice analyse tout cela : les racines, la culture, le poids des attentes familiales aussi. C'est un roman très court, qui ne m'a pas vraiment embarquée. C'était intéressant, mais l'autrice était peut-être un peu trop détachée de sa propre histoire pour que je sois touchée, même si j'ai eu l'impression de bien comprendre ce qu'elle vivait.