Critique de cherryblossoms

Une jeune laotienne vient d'apprendre le décès de sa grand-mère, là-bas, au Laos. Elle retourne alors sur ses terres d'origine, pour les funérailles. Elle qui se sent un peu perdue, à cheval entre deux nationalités, entre deux cultures, entre deux pays. Elle va devoir retourner dans ce Laos dans lequel elle a si peu vécu, accompagnée de sa mère, de son frère bancal, mais sans son père, trop abattu pour pouvoir affronter ce retour. Elle laisse son amant en France, ce pays qui lui a offert la libération de la femme, notamment sa sexualité. Personne d'ailleurs dans sa famille n'est au courant de ce pan de sa vie.
On va la suivre dans ce retour au pays, on va assister aux "conversations" avec son grand-père autour d'une cigarette, on va découvrir les souffrances de son grand frère, qui a été arraché à son pays pendant l'enfance, etc.
Je recommande vraiment ce roman, qui m'a bouleversée. Il est court malheureusement, j'aurais aimé rester deux fois plus longtemps aux côtés de cette jeune femme, elle avait tant à partager !