Critique de Fuyating

L'écriture de l'auteure esr intéressante et recherchée. J'ai aimé le choix des mots, subtils et poétiques à certains moments. J'ai apprécié cette narration à la deuxième personne du singulier (la narratrice s'adresse à son frère).

J'ai également aimé certaines thématiques abordées dans le roman, notamment le fait d'être perdu entre deux cultures, notamment deux cultures assez différentes. La narratrice ne se sent ni laotienne/vietnamienne (comme ne cesse de lui dire son frère), ni vraiment française, même si elle se sent plus d'atomes crochus avec cette dernière. Elle n'arrive pas à entrer dans le moule que ses parents lui ont créé, et souhaite se sentir libre, loin de tous les carcans familiaux ou de ceux de la bienséance. Elle est d'ailleurs très libre sexuellement, et plusieurs passages du roman nous le montrent.

La mort de la grand-mère est finalement l'élément déclencheur, celui du retour aux sources, àaux racines, et c'est aussi l'élément déclencheur de nombreuses reflexions sur sa famille, Elle prend soudain conscience de ce qu'elle aurait pu être si ses parents n'avaient pas pris la décision de tout quitter, laissant entrevoir un autre moi. Elle réalise également la tristesse et les difficultés (tant physiques que mentales) de ceux qui sont restés, sans leurs enfants et petits-enfants.

J'ai donc beaucoup aimé de nombreuses choses, même si j'ai trouvé certains passages concernant le sexe superflus.