Critique de JM47

Dans les années 1990, deux soeurs jumelles que la vie a précocement séparées se retrouvent par hasard dans une station thermale. Parvenues au soir de leur existence, les deux vieilles dames vont essayer de renforcer le fil ténu qui les relie encore. Ensemble, elles vont revisiter leur passé.
L'avis de Sybilline sur Balades entre les lignes :
Devenues orphelines dès l'âge de six ans Anna et Lotte seront séparées pendant de nombreuses décennies et même si pendant tout ce temps, elles ne cesseront de penser à l'une et l'autre, jamais elles ne croyaient un jour se revoir. Mais le destin en a décidé autrement. Leurs routes vont se croiser à nouveau et le temps aura fait malheureusement ses dommages. Se retrouver sera ardue et difficile car éloignées pendant tant d'années, elles vont devoir réapprendre à se connaître et ce qu'elles vont découvrir va apporter rancoeurs, peines et confrontations.
Au travers les narrations de Anne et de Lotte, entre leurs passés et présents, on se rend compte que tout sépare les jumelles. Leur enfance, pour l'une malheureuse et pour l'autre choyée, leur façon d'être, de penser, de croire sont diamétralement opposés notamment lors de la Seconde guerre mondiale, évènement qu'elles ont vécu chacune de leur côté mais dans des camps différents. Anne épousera un officier allemand et Lotte; un juif qui mourra dans un camp de concentration. Tout de leur vie personnelle sera signe d'oppositions et de différences et, à leurs retrouvailles, ces conflits vont laisser planer doute, rancoeur et peine.