Hélène Papot (Traducteur)
Robert Laffont (27/03/2008)
3.65/5   58 notes
Dans les années 1990, deux soeurs jumelles que la vie a précocement séparées se retrouvent par hasard. Parvenues au soir de leur existence, les deux vieilles dames vont revisiter leur passé...

Les destins d'Anna et de Lotte basculent avec la mort de leurs parents, alors qu'elles ne sont encore que des enfants. Toutes deux sont envoyées à des kilomètres l'une de l'autre, dans des milieux très différents. Et, quand la Seconde Guerre mondiale éclate, l'... >Voir plus
Que lire après Les jumellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Entre les deux guerres, Anna et Lotte soeurs jumelles sont séparées à l'âge de 6 ans à la mort de leurs parents.
L'une est envoyée chez un oncle en Allemagne à la campagne où elle va affronter les rigueurs de la vie. L'autre Lotte, tuberculeuse est envoyé chez un ami de son père en Hollande dans un milieu aisé où elle sera choyée.
Quand la guerre éclate, elles vivent chacune dans un camp opposé et c'est à l'âge de 75 ans lors d'une cure qu'elles vont se retrouver par hasard.
C'est à travers leurs souvenirs que l'on va se rendre compte que tous les opposent et qu'il est difficile de retrouver ces liens fraternels car beaucoup d'incompréhension.

Un sujet très intéressant sur les relations de jumelles après une très longue séparation et dans des milieux très différents.
C'est une lecture agréable avec un peu de longueur...
Des jumelles sont séparées suite au décès de leurs parents dans l'entre deux guerre. L'une, Anna, ira chez un oncle dans la campagne allemande, l'autre, Lotte, chez une tante en Hollande. Ces deux soeurs sont séparées, durant toute leur vie elles vont penser l'une à l'autre. Par le plus grand des hasards, elles vont se retrouver soixante-dix ans plus tard. Mais comment faire pour renouer des liens quand toutes les deux ont vécu le cauchemar de la guerre dans des camps opposés.

Un très beau roman, touchant et bouleversant, très fort. On ne peux s'empêcher d'avoir de la sympathie et de l'empathie pour l'une qui a vécu dans la peur, cachant des juifs et des clandestins, mais aussi pour l'autre mariée à un SS qui n'a fait que subir la guerre et ses privations, la peur de perdre l'être aimé comme toute femme durant cette guerre.

Ce récit un ensemble de souvenirs que les deux soeurs se soumettent l'une à l'autre. Essayant d'expliquer et de faire comprendre ce que chacune a vécu. Trop de faits historiques les opposent pour qu'elles puissent reprendre le court de leur vie et renouer les liens fraternels. Ici Anna n'a de cesse d'expliquer qu'elle a été une femme comme les autres durant cette guerre, qu'elle aussi avait peur, elle a eu faim, elle a été amoureuse, elle vécu les bombardements et la destruction. Mais sa soeur, ne veut rien entendre ni même comprendre.

Un très beau livre, qui m'a beaucoup ému.
Elles ont grandi loin l'une de l'autre depuis leur plus tendre enfance. Anna, en Allemagne, a dû affronter les rigueurs de la vie à la campagne. Lotte, de santé fragile, est partie en Hollande et a vécu dans un milieu aisé. On dit qu'un lien particulier unit les jumeaux…

J'avais choisi ce livre à la base pour son titre qui me parlait forcément puisque j'ai moi-même une soeur jumelle. Cette histoire m'a beaucoup plu. Anna et Lotte, à l'automne de leur vie, se retrouvent par hasard dans un Spa de Belgique alors qu'elles y sont toutes les deux en cure. Une rencontre qui va être chargée en émotions puisque les deux femmes malgré leur gémellité ne connaissent que très peu de choses l'une de l'autre. Au fil des pages, nous découvrons le moment terrible de leur séparation à l'âge de 6 ans mais aussi leur parcourt dans des familles et des pays différents. Cette situation m'a déjà paru très difficile, cependant, elle n'est rien comparée à ce que vont vivre Anna et Lotte au cours de la guerre. Anna, restée en Allemagne, ne va forcément pas avoir la même vision des dégâts causés par la seconde guerre mondiale que sa soeur. C'est ce qui m'a beaucoup plu dans cette histoire. La situation des deux soeurs donne vraiment à réfléchir. Paradoxalement, c'est Anna qui m'a le plus ému, sans doute parce qu'en plus des rudesses de la guerre, son identité allemande ne l'a pas aidé lorsque la paix revient. Comment justifier son opposition au régime nazi alors qu'elle sera toujours cataloguée du côté des "mauvais'? Lotte a d'ailleurs beaucoup de mal à voir en sa soeur une alliée. Elles ont pourtant, toutes les deux, une vision commune du "bien" et du "mal" face aux événements mais Lotte n'arrive pas à compatir à la vie de sa soeur jusqu'à ce qu'un événement vienne tout bouleverser. Un livre vraiment émouvant.
Dans les années 1990, deux soeurs jumelles que la vie a précocement séparées se retrouvent par hasard dans une station thermale. Parvenues au soir de leur existence, les deux vieilles dames vont essayer de renforcer le fil ténu qui les relie encore. Ensemble, elles vont revisiter leur passé.
L'avis de Sybilline sur Balades entre les lignes :
Devenues orphelines dès l'âge de six ans Anna et Lotte seront séparées pendant de nombreuses décennies et même si pendant tout ce temps, elles ne cesseront de penser à l'une et l'autre, jamais elles ne croyaient un jour se revoir. Mais le destin en a décidé autrement. Leurs routes vont se croiser à nouveau et le temps aura fait malheureusement ses dommages. Se retrouver sera ardue et difficile car éloignées pendant tant d'années, elles vont devoir réapprendre à se connaître et ce qu'elles vont découvrir va apporter rancoeurs, peines et confrontations.
Au travers les narrations de Anne et de Lotte, entre leurs passés et présents, on se rend compte que tout sépare les jumelles. Leur enfance, pour l'une malheureuse et pour l'autre choyée, leur façon d'être, de penser, de croire sont diamétralement opposés notamment lors de la Seconde guerre mondiale, évènement qu'elles ont vécu chacune de leur côté mais dans des camps différents. Anne épousera un officier allemand et Lotte; un juif qui mourra dans un camp de concentration. Tout de leur vie personnelle sera signe d'oppositions et de différences et, à leurs retrouvailles, ces conflits vont laisser planer doute, rancoeur et peine.
Anna et Lotte sont deux soeurs jumelles. Elle se retrouvent, au crépuscule de leur vie, après avoir été séparée dans leur enfance et avoir emprunté des chemins très différents. L'une élevée aux Pays-Bas déteste les Allemands, qu'elle considère tous comme des nazis, tandis que sa soeur, restée en Allemagne, maudit les ennemis qui lui ont enlevé son mari. Cinquante ans plus tard, elles se racontent et tentent de se réconcilier...
Un roman extrêmement bien écrit, un livre à deux voix qui émeut en permanence. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, très différents mais qui sonnent juste. Ces deux vies traversées par la guerre sont brillamment racontées, je trouve que le pathos et les clichés sont parfaitement évités. Une lecture très enrichissante, une très belle écriture, bref, un roman à ne pas manquer.

Naguère les enfants de Lotte avaient appris que la guerre avait débuté le 10 mai 1940. Mais pour les Allemands elle avait commencé plus tôt, en septembre, ou encore avant - question de perspertive -, en 1933, lorsque le peintre du dimanche frustré avait pris le pouvoir.
Aucun peuple n’est meilleur ou plus mauvais qu’un autre.