Critique de Meygisan

Ce tome 2 s'inscrit dans la parfaite lignée du premier. L'auteur prend quelques libertés sur la forme par rapport à l'oeuvre originale pour lui donner un ton résolument jeune, frais et tend à "détendre" l'atmosphère à travers quelques scènes décompléxées. L'on peut constater son penchant et son parti pris pour désamorcer le côté dramatique de l'histoire dans quelques cases où l'humour, limite potache, est bien présent. je regrette seulement que cet humour frise parfois le ridicule, ou l'exagérément infantilisant. Je regrette également le trait de Looky, ses visages et expressions très "manga" ne conviennent pas à ce genre de récit à mon goût. Mais je ne peux qu'admettre son talent si l'on admire ses graphismes dans leur ensemble. Les planches en pleine et double page sont magnifiques et montrent parfaitement toute l'étendue de son talent. de la même manière les illustrations de couvertures sont superbes, et donnent réellement envie de posséder ces bd.
Côté histoire, j'ai le plaisir de constater que Maxe L'Hermenier a su, malgré quelques libertés assumées, rester fidèle à l'oeuvre d'origine, en en gardant l'essence, les thèmes de l'amour et de la rédemption demeurant le centre et le moteur de son histoire. le parti pris d'en faire une histoire résolument contemporaine ( cela se ressent surtout dans le langage et le vocabulaire) ne peut que plaire à un public jeune, curieux de se faire une idée juste d'une oeuvre qui a traversé les générations. Il a su, par son talent et sa personnalité, non seulement dépoussiérer mais également insuffler une véritable énergie et une âme nouvelle à cette histoire déjà amplement revisitée ou adaptée.