Critique de malecturotheque

Pour commencer cette chronique, j'aimerais tout d'abord remercier Babelio et les Editions iXe ; si j'ai pu lire ce livre, c'est grâce à une Masse critique et j'en suis absolument ravie car, si d'autres livres me tentaient, c'était Les dessous lesbiens de la chanson que je voulais absolument ; je n'avais donc demandé que celui-ci, une chance que je l'ai eu ! Si je le voulais, c'est en partie parce que je n'y connais pas grand chose en musique et, bien que concernée par la culture lesbienne, je suis vraiment une bille concernant la chanson. J'ai donc vu en ce livre l'opportunité de m'enrichir.
Concernant l'ouvrage en lui-même, il s'accompagne d'une playlist à laquelle on peut y accéder grâce à un QR code, ce qui permet de découvrir ou redécouvrir chacune des chansons dont il est question. Aussi, le livre se découpe en quatre grande parties, faisant fi d'un découpage temporel pour privilégier des thématiques. Nous avons, dans la première partie, les chansons qui brossent le portraits de personnage qui se font le reflet des interprètes ; viennent les amours interdites, les textes aux paroles troubles, tout comme le genre (qui est ce « je » chanté?), et enfin il est question de la solitude, celle, bénéfique, qui mène à l'indépendance.
Avant de découvrir la réflexion autour d'une chanson, j'ai toujours écouté celle-ci en premier, cherchant par moi-même les paroles parfois sulfureuses ou encore le sens caché entre les lignes – ce n'est pas un exercice toujours très simple. D'ailleurs, il y en a certaines que je n'aurais certainement jamais su décrypter sans Les dessous lesbiens de la chanson ! Et là, je vous fais une confession : avant de commencer le livre, je me demandais si, pour certaines chansons, la réflexion ne tournerait pas rapidement à une interprétation farfelue, du type « on y entend ce qu'on a envie d'entendre ». Si c'est le cas pour vous aussi, soyez rassuré·es : les autrices de ce livre n'ont pas travaillé seules, elles ont fait appel à une quarantaine de personnes qui ont pu leur apporter réflexions et réponses, que ce soient les artistes elles-mêmes ou encore des proches, des biographes, etc. En bref, des gens qui connaissent bien le sujet. Parmi ces personnes, il y a Brigitte Fontaine, Juliette Armanet, Carmen Maria Vega, etc. Et de fait, que ce soit par le prisme de la biographie (la sexualité et les amours de l'interprète), du contexte de l'époque (ce qui pouvait être dit ou non, savoir où se produisait l'interprète, etc.) ou encore par le message que la chanteuse souhaite faire passer, la réflexion est riche et intéressante.
Pour animer l'ouvrage, en plus de la playlist qui lui est dédiée, des illustrations, réalisées par Julie Feydel, accompagnent chaque chanson. Ainsi, nous avons pour chacune d'elles une page d'illustration et trois pages de texte. Si quelques rares illustrations m'ont laissée de marbre, je dois dire que j'ai pris un grand plaisir à découvrir la plupart d'entre elles ! Je pense notamment à celle pour les chansons du Club Dorothée (les héros deviennent héroïnes), à celles pour La chaîne de Damia et Sphinx de nuit de Colette Magny qui sont superbes, ou encore au rébus pour la chanson Les pingouins de Juliette Gréco.
Mais au fait, qui sont donc ces interprètes dont les chansons ont été passées au crible ? Eh bien l'on y trouve des chanteuses du XXe comme du XXIe siècle, allant de Damia à Chris, en passant par (en vrac) Aloïse Sauvage, Edith Piaf, Vanessa Paradis, Françoise Hardy, Soeur Sourire, Betty Mars, Hoshi, Gribouille, etc. Autant vous dire que le répertoire est très varié !
Alors, si comme moi vous n'avez pas ou peu de culture musicale, encore moins concernant celle des femmes qui aiment les femmes, ou si juste vous souhaitez redécouvrir des chansons et des artistes sous un nouveau prisme de lecture, Les dessous lesbiens de la chanson est fait pour vous. C'est typiquement le genre d'ouvrage à avoir chez soi, qui se lit, se regarde et s'écoute.

Désormais, il ne me reste plus qu'à me replonger avec délice dans la playlist et à attendre la potentielle parution d'un nouveau volume pour, encore une fois, découvrir des références, actuelles ou non, de la culture lesbienne.
Lien : https://malecturotheque.word..