Critique de ishtar76

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Évidence pour l'envoi de ce livre que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte.
Je dois dire que quand j'ai vu l'intitulé de l'opération, je ne m'attendais pas, naïvement, à trouver ce genre de bouquin. Néanmoins, quand j'ai lu le résumé du quatrième de couverture et malgré l'avertissement, je pensai trouver un roman policier doublé d'une romance légèrement spicy. Après tout cela s'adresse à un public de jeunes adultes. Mais si nous avons bien le côté spicy avec l'obsession du gars pour le sexe, le flirt entre les deux personnages principaux. nous avons également évidemment le côté romance mais le côté policier alors là, faut chercher.
Pourtant je trouvais l'intrigue intéressante : des rapts d'enfants dans une paroisse anglicane, une enquête menée par un faux pasteur sexy, apparemment libertin et une belle, douteuse, qui va mettre en danger sa couverture. Sauf que l'on entend pas parler de l'enquête avant la page 106 (sur un court roman de 260 pages) et encore cette évocation ne dure même pas deux pages. le reste de l'histoire, on a ici et là quelques allusions mais rien d'autres. Aucun détails sur ce qui est arrivée vraiment aux adolescentes enlevées, si c'est vraiment le type qu'on suppose le kidnappeur, etc..
Une autre chose qui m'a déçue et gênée tout au long de ma lecture est le langage de "djeuns" débilitant des personnages. Maria est sensée avoir 21 ans et Jesse 26. Ok, ils sont jeunes mais je ne connais pas beaucoup de jeunes adultes de ces ages qui s'expriment encore par "te pécho ..c'est trop d'la balle.. je kiffe trop..relou..sous-tif ..trop dègue..ma meuf.. " et dans la bouche d'un pasteur et dans un roman, cela ne fait pas rêver. Sans compter les dialogues parfois dignes d'un mauvais porno (j'te fais bander ?), les "mdr" que l'on retrouve ici et là .. et pas dans des textos. Je ne vois pas non plus l'intérêt de la surenchère de "putain" et autres, ce vocabulaire sténotypé qui apparaît d'autant plus décalé, que le reste du temps, le langage est normal voire légèrement soutenu.
En parlant de stéréotype, certaines remarques de Jesse m'ont un peu dérangées, comme lorsqu'il parle de son meilleur ami en disant que "ce n'est pas évident pour lui de s'assumer "gay" car aucun trait physique, aucune gestuelle ne laisse penser qu'il l'est"??!! Lui qui prétend ne pas aimer les préjugés, on en a pourtant là un bien gros (et détestable). Ou encore lorsqu'il apprend que sa belle est (évidemment) vierge (ceci dit à 21 ans ce n'est pas encore une tare non ?) et qu'il s'écrie "une chatte toute neuve à éduquer", j'ai cru entendre toutes les féministes du pays crier "haro" ! Alors, cela fait un moment que l'on ne peut plus me qualifier de jeune adulte mais bon un queutard pareil, patriarcal ou limite phallocrate, avec un langage d'ado attardé, qui n'assume pas ses erreurs du passé (), ça fait rêver les jeunes femmes modernes (et pas désespérées) ?
Quant à la fin, improbable, elle est un peu rapide. Si je comprends bien, il s'agit d'un premier tome et donc les choses seront peut-être un peu plus développées dans la suite. Mais cela ne m'a pas donné envie de le découvrir.