Critique de Pujol

Une étude magistrale associant histoire et archéologie expérimentale afin de comprendre dans la finesse le monde de la gladiature et la façon dont les combats pouvaient être menés. En tenant compte du matériel, des capacités physiques et de l'aspect spectaculaire qu'il fallait maintenir, on obtient à mon avis quelque chose qui s'approche vraiment de ce qui a dû se faire pendant les quelques siècles où ces combats eurent lieu.

L'apport de Brice Lopez, passionné du sujet et pratiquant chevronné de sports de combat apporte la crédibilité nécessaire à l'aspect sportif, physique et technique de l'ouvrage. Les stratégies adoptées par les couples de gladiateurs et leurs "armaturae" respectives sont bien expliquées et paraissent plausibles.

La partie historique est assurée par les historiens Christian Goudineau et Eric Teyssier.

Bref un ouvrage passionnant, bien illustré et tordant le cou à de nombreux clichés qui perdurent sur les gladiateurs et les combats dans l'arène.