Critique de MissMylene

Premier roman et révélation d'un auteur qui a un indéniable talent, mais…. Comment pourrais-je exprimer clairement ce que je ressens si confusément ? Disons pour faire simple : « c'est bien, mais j'aime pas ».

Avec ce territoire hybride entre ville et campagne David Lopez tenait un sujet en or. Pourtant ce sujet est peu exploité dans son roman. Sans doute ne voulait-il pas écrire un roman à thèse. Il devait avoir peur que le sujet ne l'emporte sur le style. Résultat : son roman a du style mais il est inintéressant au possible.

Mais peut-être que je me trompe. Peut-être que c'est moi seulement que ce roman n'a pas su intéresser. La boxe, les joints et la glandouille, tout ce qui fait le quotidien de ses personnages est peut-être trop loin de moi. Et pourtant non, je sais que ce n'est pas ça. Je sais du mon haut de mon expérience de lecteur, que la littérature peut m'emporter très loin de moi et me passionner. Alors quoi ? Pendant toute la lecture de ce roman, je n'ai cessé de m'interroger sur ce que j'attendais de la littérature. Je n'attends pas seulement une écriture, un plaisir d'ordre esthétique. L'incapacité de ce roman à me plaire en est la preuve. Je crois qu'en ouvrant un roman, j'espère surtout une rencontre qui sera marquante. Peut-être une rencontre avec des personnages, mais plus probablement une rencontre avec un auteur. Ici, la rencontre n'a pas eu lieu. Un peu comme si on m'avait présenté quelqu'un, quelqu'un de très bien, avec tout plein de qualités objectives, mais que lui et moi n'avions rien trouvé à nous dire.

Un jour peut-être, David Lopez sera devenu un grand écrivain. Comme tout le monde alors, j'aimerai ses romans. Et je relirai celui-ci, avec toute l'indulgence attendrie que l'on a pour les oeuvres de jeunesse, y cherchant les prémices de l'oeuvre à venir. C'est tout le mal que je lui souhaite.

Lien : https://marentreelitteraire...