Critique de MadameTapioca

Une lecture déroutante.
David Lopez nous décrit le quotidien morne et répétitif d'une bande de petits branleurs (excusez ce mot mais il colle parfaitement au livre). Dans leur fief, situé quelque part entre banlieue et campagne, c'est l'ennui perpétuel. Il n'y a que les parties de cartes, la boxe, les joutes verbales et la fumette.
Pour nous parler de cette jeunesse sans illusion qui vit à longueur de journée dans le brouillard de la fumée des joints qui tournent, l'auteur a choisi une langue brute, familière, crue, esprit « banlieue ».
C'est cette langue qui fait le sel de ce livre et qui explique qu'il soit aussi clivant.
Il y a ceux qui crient au génie et ceux qui ne supportent pas de voir le français aussi maltraité.
Pour ma part, ce langage, bien que très vivant, a juste rendu ma lecture fastidieuse (j'avoue même que par moment, je ne comprenais pas les dialogues...).
Je reconnais donc à ce livre et à son auteur beaucoup d'audace et une certaine poésie mais malheureusement je suis passée à côté. Une lecture qui étrangement me laisse assez froide.