Critique de Les_lectures_de_Sophie

[concerne la version audio lue par l'auteur]
Ma lecture de ce titre a été très compliquée. Il va m'être difficile d'en parler longuement, j'ai très rapidement développé une allergie au vocabulaire et au style. J'ai lu d'autres chroniques de lecteurs qui avaient trouvé ce style très bien adapté au sujet. Ce que je ne nie pas, le langage est rude comme semble l'être la vie en banlieue, mais pour ma part, je n'ai pas adhéré. Je ne connais pas ce milieu, je ne vais pas vous faire croire le contraire. Peut-être est-ce cette adéquation entre le style et l'histoire qui a fait que d'autres lecteurs ont aimé. Mais j'ai très rapidement perdu de vue le contenu, tellement dérangée par le vocabulaire.
Je dois cependant admettre que la musicalité du texte est intéressante. La lecture par l'auteur y est sûrement pour beaucoup, car qui mieux que son auteur connaît le rythme d'un texte ? Il a pu donner une autre dimension à son texte, et le résultat est rythmiquement très intéressant.
Ceci étant, c'est l'avis de la musicienne sur un aspect technique, et la lectrice, concernant le texte, n'a pas du tout adhéré. Je ne doute pas que ce texte a su trouver ses lecteurs, mais il ne m'a pas trouvée, bien que la version audio apporte sans conteste un plus au roman.
J'ai reçu la version CD audio de ce livre dans le cadre de ma participation au jury du Prix Audiolib 2019. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..