Critique de Yaourtlivres

Un groupe d'amis, une ville de banlieue, peu d'éléments précis car l'essentiel est ailleurs: comment s'occupe cette jeunesse désoeuvrée, qui rêve d'ailleurs, justement, sans y croire vraiment? Entre les joints qu'ils fument constamment, la boxe et les parties de cartes, Jonas et les autres trompent l'ennui.
Ce qui frappe dans ce récit c'est d'abord l'authenticité: parce que l'auteur réussit à écrire de la littérature en langue des cités, rendant le roman très sonore et visuel: en le lisant on vit les scénes, c'est assez bluffant ("La bise à Poto plus accolade sur l'omoplate, Habib accolade épaule, Romain tchek. Miskine accolade sur l'omoplate. Bien les gars ou quoi."). Parce que lorsqu'il parle de boxe, le vocabulaire est technique mais jamais abscons. Parce qu'enfin il arrive à reproduire le temps long, qui s'étire dans des paragraphes brillants: il y a évidemment le passage de la dictée, tellement drôle, les souvenirs d'enfance ou encore celui sur la piscine - mon préféré.
J'ai aussi été séduite par la justesse des personnages, finement nuancés tout en étant universels parfois jusque dans leurs surnoms (Ixe, Untel, Poto).
Bilan: gros coup de coeur pour ce premier roman et un jeune auteur à suivre.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..