Critique de celindanae

Je ne connais pas beaucoup la chose militaire, mais je suis toujours intéressée par les récits historiques, et j'avais envie d'en savoir plus. Ce livre fut donc une bonne porte d'entrée pour bien resituer les choses.
Autant le dire de suite, on voit rapidement que les auteurs maîtrisent leur sujet, les différents articles sont effectivement écrits par des spécialistes de telle ou telle époque, reprenant des articles parus dans la revue Guerre et histoire, dans laquelle l'auteur qui a dirigé le livre officie. L'ouvrage est divisé en 4 parties : les batailles marquantes, les armes et tactiques, les chefs, et les troupes. Dans chaque partie on retrouve un article d'une dizaine de pages, et à la fin de chaque partie un dossier plus important d'une quarantaine de pages. le livre se termine par un glossaire comprenant de nombreux noms de personnages, de lieux géographiques, ou d'armes. L'ensemble se lit très bien.
On trouve dans chaque article une rapide introduction qui resitue le contexte de l'article, puis on a le contenu en lui-même, une conclusion, et une petite bibliographie sur chaque sujet.
Le livre est vraiment très intéressant, ultra accessible, on apprend plein de choses au fil des articles. Par contre, j'aurais beaucoup aimé avoir, en plus des textes, quelques cartes, des infographies, car le déroulement de certaines batailles ou campagnes aurait gagné à être mieux compris. J'imagine que cela était compliqué dans un poche, mais cela m'a manqué, étant néophyte. Un grand format pourrait sans doute accueillir tout ce nouveau contenu.
Un livre qui est donc vraiment très intéressant, mais pas toujours évident si l'on ne connait pas grand-chose aux différentes batailles, car il manque un peu de cartes ou de support.