AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isanne




Un recueil en deux parties : la première autour de la rivière, la seconde aux confins d'un désert.

Un recueil pour se reculer du monde, découvrir d'autres paysages, écouter d'autres voix. Dans ces pages, on ne reçoit que la visite d'oiseaux, de cerfs, d'ours, de serpents, des saumons étincelants et autres animaux sauvages. On ne rencontre que très peu d'humains, encore ont-ils un lien avec l'imaginaire, un fil qui les relient à un monde plus subtil ou à l'opposé, ne sont-ils évoqués que pour leurs actes qui malmènent la nature.

La rivière comme comme une sylphide tout en gouttelettes, tout en ondulations. Elle étreint le héron, l'hôte de ses bords, oiseau immobile attentif et parfois cruel. le génie des lieux.
La rivière comme une finalité, un exutoire : celle qui engloutit les chagrins, les peurs. Celle à qui on confie les tourments, certain si elle les recèle, qu'ils disparaîtront.
La rivière qui vit, parle, meurt, donne la vie et la reprend.

Le désert, lieu de recueillement, accompagne l'examen de soi. Il abrite des peuples aux habitudes de vie inconnues, incompréhensibles, des animaux qui se questionnent sur la bonne volonté des hommes. Il ralentit le temps, laisse celui qui ose y pénétrer écouter le sable qui glisse dans le sablier. Il reprend le territoire qu'on lui a dérobé, grignote ruines et vestiges de ce qui est abandonné comme on effacerait des souvenirs qu'on préfère oublier.


Des récits très courts, dans une langue poétique, imagée, créant sensations et jeux de lumière. C'est très beau à lire, parfois un peu hermétique, la clef d'entrée dans ces mondes demande beaucoup de patience et une nécessité de relecture.

Un très beau livre qui ne se raconte pas, qui doit être découvert doucement pour en appréhender toute la sensibilité.
Un recueil presque pour méditer sur ce monde qu'on habite, qu‘on effleure sans réellement le connaître, sans réellement le comprendre.
Un recueil pour permettre comme le dit un des personnages de "savoir ce qu'il faut faire pour éviter l'inutile".

(Mai 2021)
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}