Critique de levri

levri
10 novembre 2021
Sur le monde de Taïka tous les quatre ans a lieu la Ligue de la Couronne, une compétition impitoyable où les sorcier(e)s tirés magiquement au sort s'affrontent au sein de huit équipes formées de quatre sorcier(e)s et d'un Indomptable, les membres de l'équipe gagnante devenant les reines et rois de leurs royaumes. le sort n'a pas favorisé l'équipe du Kat formée de cinq êtres aux motivations disparates et dont l'antagonisme entre certains membres risque de poser problème …

D'entrée nous sommes assaillis par de nombreuses informations sur le monde de Taïka et sur les personnages, mais les fac-similés de parchemins fournissant des informations "officielles" en début de chapitre facilitent l'immersion dans cet univers. L'exotisme des personnages et leurs patronymes ne facilitent peut-être pas les choses mais les similitudes avec nos sociétés aident certainement, et ça ne peut faire de mal d'exercer un peu la mémoire, d'autant que les pages rappelant les rôles des participants facilitent les choses.
Les personnages deviennent rapidement attachants et gagnent en profondeur au fil de récit et de leurs évolutions, les changements de points de vue enrichissant d'ailleurs la narration. La lecture des plus jeunes est facilitée par les courts chapitres de dix à vingt pages, surtout qu'elle est agrémentée par trente huit pages illustrées, des jolies illustrations qui s'incorporent correctement au texte, même si elles manquent d'originalité à mon goût, et si les jarretières et talons aiguilles me semblent peu adaptées. L'éditeur a choisi des tailles de caractères et d'interlignes à peine augmentées par rapport aux publications adultes, mais le choix d'un papier très blanc augmente le contraste et la lisibilité … et puis ce n'est pas plus mal de ne pas prendre les enfants pour plus bêtes qu'ils ne sont.
Ce livre très fortement genré à la forte tonalité 8-12 ans, et même un peu plus, devrait plaire, surtout aux filles, tout est là pour maintenir l'attention, de l'aventure, des épreuves, de la magie, des crêpages de chignons, un zeste de romance - et cerise sur le gâteau, des sujets plus sérieux abordés par la tangence, incitant les enfant au questionnement, que ce soit consciemment ou pas.
L'autrice aurait pu terminer le livre sur la première sélection, alors qu'il ne reste plus que quatre équipes en lice, mais elle n'a pas résisté à ajouter un final dramatique qui va tenir les enfants en haleine jusqu'à la parution du second tome, ce que je n'apprécie pas vraiment.

En conclusion nous avons un livre à l'écriture bien adaptée aux enfants, qui permet une lecture fluide sans pour autant rechercher la simplicité débilitante. le côté aventures fantastiques va certainement plaire alors que certaines situations seront une occasion d'exercer le sens critique. Un livre à offrir lors des fêtes de fin d'année qui se rapprochent …

PS : Je remercie les Éditions Hachette qui m'ont fait parvenir ce livre dans le cadre d'une opération "Masse Critique privilégiée" de Babelio.