AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 50 notes
5
13 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quand on ouvre un livre de Laia López, on sait plus ou moins ce qu'on y trouvera : des personnages principaux qui ne s'apprécient pas, qui doivent travailler en équipe puis qui deviennent amis et ne peuvent plus vivre les uns sans les autres.

Ce roman graphique ne fait pas exception à la règle, mais ce n'est pas pour me déplaire !

Au début de ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à retenir les noms de tous les personnages (pour ma défense, il y en a quand-même beaucoup). Une fois qu'on a retenu leurs noms, ils sont assez attachants. Leur évolution est sympathique à observer et ils forment une bonne équipe, qu'on prend plaisir à suivre.

J'ai trouvé certains chapitres assez longs durant ma lecture. C'est très certainement lié au fait que j'ai peu de temps pour lire, et que je ne suis pas habituée à mettre plusieurs semaines à lire un roman.

Petit moment superficiel : les illustrations sont magnifiques, comme toujours. J'ai cependant trouvé qu'elles n'étaient pas assez nombreuses par rapport à la taille du livre, et j'aurais aimé en trouver plus fréquemment. J'ai adoré le fait que les illustrations ajoutent quelque chose à l'histoire, comparé à "Strawberry Moon", où les illustrations reprennent des passages du récit, et où on lit deux fois les mêmes informations.

Merci à Hachette et à Babelio pour leur confiance renouvelée !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Coup de coeur pour ce petit bouquin à mi-chemin entre le récit et le roman graphique !

J'ai adoré cette histoire. Dès le début j'ai accroché à l'intrigue que nous propose Laia Lopez et Alena Pons c'est plus mature et plus développé que ne l'était son précédent titre "Strawberry Moon" alors même que j'avais adoré ce dernier, j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour Royalty Witches !


Les personnages qui ne sont quasiment toutes que des femmes sont fortes, indépendantes, elle sont toutes différentes et trainent un bagage bien à elles. Elles sont toutes attachantes à leur manière et sont aussi déterminées que des lionnes. Elles se retrouvent ensemble dans la même équipe en lice pour régner sur le royaume de Taïka alors qu'elles ne se connaissent pas ou alors qu'elles trainent de vieilles rancoeurs et vont devoir pourtant passer au dessus de tout ça. Elles doivent faire leur preuves pour pouvoir espérer gagner. Faire preuve d'intelligence, de force, de magie, de solidarité pour prouver qu'elles sont les plus dignes.


J'ai été totalement immergée dans l'univers qu'on créer les autrices dès les premières pages. le fait que le récit soit ponctué d'illustrations magnifiques participe au fait que ça devienne très visuel et très facile de distinguer qui est qui entre tous les personnages dès le début. Il y a une vraie ambiance à la Winx et à la Hunger Games dans cette histoire avec ces épreuves et cette bande de filles téméraires et courageuses.


J'ai vraiment passé un excellent moment dans cette histoire que j'ai dévoré en un rien de temps. Il y a beaucoup de rythme, de la représentation, un poil de romance, de trahisons et de dangers. Un cocktail explosif qui m'a tout de suite séduite et qui me fait attendre patiemment la suite !!! Je vous le recommande surtout pour cette période ! Un court roman witchy absolument génial !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre j'aurais pu l'acheter car il me faisait vraiment très envie...et Babelio me l'a offert ! du coup c'est un peu dur de dire que je ne l'ai pas apprécié mais le fait est que ça aura été une lecture un poil laborieuse.

Le début est beaucoup trop chargé en personnages, et cela trop rapidement, le tout placés au milieu de beaucoup de détails superflus. J'ai eu énormément de mal à m'y retrouver et à me plonger dans l'univers tant j'étais concentrée à comprendre ce qui se déroulait.

En toute honnêteté je n'étais même pas sûre d'arriver à le lire...car ce côté indigeste et rébarbatif c'est vraiment quelque chose de rédhibitoire pour moi :(

Par chance les illustrations qui parsèment le livre sont superbes, mais ont aussi le mérite d'alléger le texte ( et il en aurait vraiment besoin autant dans la fond que dans la forme d'ailleurs) et permettent de mieux visualiser les personnages. Sans elles je pense que je n'aurais su passer le cap des cinquante premières pages.
Tout au long de ma lecture j'attendais les prochaines planches avec impatience ! C'est réellement un très très gros plus sur ce livre.


Une fois tout ça digéré j'ai par contre apprécié ce mélange de magie façon Harry Potter combiné à la dure réalité d'un combat où il faut survivre façon Hunger Games ! Mélange audacieux et réussi.
Et puis les personnages sont intéressants et attachants si bien que j'ai fini par apprécier ma lecture ( bien que des longueurs inutiles parasitent toujours un peu le rythme de l'histoire).

Pour résumer je dirais que ce livre mérite quelques petites améliorations pour devenir une lecture vraiment intéressante, la frontière est ténue car finalement ça tenait à pas grand chose pour que vraiment il me plaise !



Commenter  J’apprécie          50
Sur le monde de Taïka tous les quatre ans a lieu la Ligue de la Couronne, une compétition impitoyable où les sorcier(e)s tirés magiquement au sort s'affrontent au sein de huit équipes formées de quatre sorcier(e)s et d'un Indomptable, les membres de l'équipe gagnante devenant les reines et rois de leurs royaumes. le sort n'a pas favorisé l'équipe du Kat formée de cinq êtres aux motivations disparates et dont l'antagonisme entre certains membres risque de poser problème …


D'entrée nous sommes assaillis par de nombreuses informations sur le monde de Taïka et sur les personnages, mais les fac-similés de parchemins fournissant des informations "officielles" en début de chapitre facilitent l'immersion dans cet univers. L'exotisme des personnages et leurs patronymes ne facilitent peut-être pas les choses mais les similitudes avec nos sociétés aident certainement, et ça ne peut faire de mal d'exercer un peu la mémoire, d'autant que les pages rappelant les rôles des participants facilitent les choses.
Les personnages deviennent rapidement attachants et gagnent en profondeur au fil de récit et de leurs évolutions, les changements de points de vue enrichissant d'ailleurs la narration. La lecture des plus jeunes est facilitée par les courts chapitres de dix à vingt pages, surtout qu'elle est agrémentée par trente huit pages illustrées, des jolies illustrations qui s'incorporent correctement au texte, même si elles manquent d'originalité à mon goût, et si les jarretières et talons aiguilles me semblent peu adaptées. L'éditeur a choisi des tailles de caractères et d'interlignes à peine augmentées par rapport aux publications adultes, mais le choix d'un papier très blanc augmente le contraste et la lisibilité … et puis ce n'est pas plus mal de ne pas prendre les enfants pour plus bêtes qu'ils ne sont.
Ce livre très fortement genré à la forte tonalité 8-12 ans, et même un peu plus, devrait plaire, surtout aux filles, tout est là pour maintenir l'attention, de l'aventure, des épreuves, de la magie, des crêpages de chignons, un zeste de romance - et cerise sur le gâteau, des sujets plus sérieux abordés par la tangence, incitant les enfant au questionnement, que ce soit consciemment ou pas.
L'autrice aurait pu terminer le livre sur la première sélection, alors qu'il ne reste plus que quatre équipes en lice, mais elle n'a pas résisté à ajouter un final dramatique qui va tenir les enfants en haleine jusqu'à la parution du second tome, ce que je n'apprécie pas vraiment.


En conclusion nous avons un livre à l'écriture bien adaptée aux enfants, qui permet une lecture fluide sans pour autant rechercher la simplicité débilitante. le côté aventures fantastiques va certainement plaire alors que certaines situations seront une occasion d'exercer le sens critique. Un livre à offrir lors des fêtes de fin d'année qui se rapprochent …



PS : Je remercie les Éditions Hachette qui m'ont fait parvenir ce livre dans le cadre d'une opération "Masse Critique privilégiée" de Babelio.
Commenter  J’apprécie          40
Résumé de l'histoire :
Kibibi, Emma, Kat et Lilith sont 4 personnages totalement différents ! Difficile au début de se dire que Kat voit Kibibi avant la sélection. Pourtant, elles vont devoir se battre et ensemble si je peux dire comme ça, elles participent à l'élection pour être couronnées et dans tout ça, va falloir se comprendre.

Mon avis :
Le résumé donne extrêmement envie, l'univers semble dingue et les personnages mystérieux ! En le lisant c'était pour moi bien commencé, je n'avais qu'une hâte : le recevoir et me lancer dans l'histoire. Un deuxième point me donnait aussi envie : c'est un roman / bd.

En feuilletant le roman, j'ai vu les illustrations qui sont magnifiques ! le fait d'en avoir en pleine lecture augmente l'envie d'en savoir plus même si malheureusement la longueur des chapitres gâche se plaisir. Et oui, le texte n'est pas écrit en grand et le nombre de pages avant d'accéder au chapitre suivant est énorme. C'est limite démoralisant.. :( La longueur me ralentissait, je me suis perdue et parfois les descriptions me donnaient envie de survoler et juste suivre les dialogues.

En parlant d'eux, les dialogues étaient (je trouve) bâclés, il y avait beaucoup plus de descriptions que de longs dialogues.

Pour ce qui est des personnages, je ne me suis pas du tout attachée à eux. C'est dommage mais c'est comme ça, je ne me suis pas retrouvée mais ce n'est pas pour ça que je n'ai pas aimé les suivre.

L'histoire elle est intéressante mais comme je le disais les longueurs (descriptions et chapitres), non merci ! J'avoue avoir survolé quelques passages, j'ai même eu envie de passer des moments de l'histoire (spoiler je ne l'ai pas fait) MAIS, la fin donne envie d'en savoir plus, l'univers donne envie de plus le découvrir en image. Les expressions sont vraiment bien gérées, les actions bien placées dans l'histoire ainsi que les rebondissements.

Ce n'est pas une déception, ce n'est pas un coup de coeur juste une bonne lecture. J'espère que le deuxième tome offrira une lecture différente où chapitres et descriptions seront moins longues.
Commenter  J’apprécie          40
Royalty Witches ou comment lier mignonnitude avec un univers travaillé, de l'action et du suspense. Coup de coeur en ce début octobre pour ce roman ensorcelant parfait pour Halloween (si, comme moi, vous aimez les lectures dans le thème mais qui ne font pas peur XD ).

Comment ne pas mentionner, en premier lieu, la beauté de ce roman illustré par la fabuleuse Laia López ? Les illustrations ponctuent le texte, voire participent à l'histoire sous forme de petites BD, amenant un peu de variété dans la lecture. Elles contribuent aussi à nous plonger dans l'univers, tout comme les mini-biographies de l'autrice et de la dessinatrice au tout début du livre, mises à la sauce "sorcellerie", et les pages grisées entre les chapitres, morceaux de parchemins qui nous donnent des informations sur l'univers et sur l'histoire de manière subtile et variée.

Parlons-en, de l'univers ! Pour un roman jeunesse se déroulant dans un royaume "féérique", je l'ai trouvé particulièrement bien construit. On croit facilement à sa géopolitique, qui sera fouillée au fil de l'intrigue comme élément central, d'ailleurs. Ce n'est pas un univers idyllique : loin de là ! Et les différences culturelles entre royaumes, les discriminations, le fonctionnement politique... sont judicieusement utilisé pour construire le caractère des personnages, si bien que l'on absorbe ces informations naturellement, sans avoir l'impression de faire un effort particulier dans la lecture.

Les personnages, donc, ont un caractère travaillé et cohérent avec l'univers. Chacune à leur façon, les quatre sorcières principales se montrent tantôt attachantes, tantôt énervantes. Je pense que tout.e lecteur.ice devrait pouvoir se retrouver en elles. Moi, en tout cas, j'y ai trouvé mon compte. Ma petite préférence va vers Kibibi, une sorcière qui n'a pas confiance en elle et qui va beaucoup évoluer au fil du roman dans ses conceptions sur le monde et sur elle-même. Mais j'ai aussi apprécié suivre Kat, une jeune prodige aussi mignonne que badass, Lilith la sorcière savante, expérimentée, animée par une juste cause et l'impétueuse Emma dont j'ai aimé découvrir le côté tendre. Gros coup de coeur aussi sur Shin : un jeune homme mystérieux, au coeur du côté plus sombre de cette histoire.

Eh oui, comme je l'ai dit plus haut, cet univers plein de magie cache de sombres aspects sous ses airs mignons. La compétition à laquelle participent les protagonistes comporte en elle-même son lot d'injustices, et elle n'est pas la seule. À mesure qu'ils approfondissent leur connaissance de la magie, nos héros vont mettre le doigt sur, je le pense, de sombres complots, et nous n'en sommes qu'à la point de l'iceberg. La fin nous laisse donc sur un mélange de suspense et de curiosité : j'ai hâte de lire le tome 2 pour voir où leurs épreuves et leur enquête vont les mener !

Enfin, quelques mots sur l'écriture. le style d'Alena Pons est assez dynamique pour satisfaire notre désir de connaitre la suite. Les nombreuses ellipses entre les chapitres y aident aussi. Cependant, les chapitres en eux-mêmes sont plutôt longs, mais coupés régulièrement par un changement de point de vue. Ces changements rapides m'ont un peu perturbée au début : il fallait sans cesse que je me rappelle quel personnage était focalisé lorsqu'elle décrit aussi les actions des autres. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer et, vers le milieu du roman, cela n'a plus trop dérangé ma lecture. J'ai apprécié les quelques moments de description et de contemplation qui ponctuaient les moments plus dynamiques : quelques pauses belles et agréables qui permettent de respirer.

Voilà voilà ! Je vous invite chaleureusement à découvrir les aventures de ces adorables sorcières ! J'ai hâte de les retrouver dans le tome 2 ^^
Commenter  J’apprécie          30
J'aime trop les histoires de sorcières et comme ici c'est focalisé sur les quatre filles qu'on voit sur la couverture du livre, ça m'a fait penser à ma jeunesse avec les WITCH et les Winx Club même si ce n'est pas la même histoire. Elles ont toutes les quatre un caractère différent et Emma est ma petite chouchou, j'ai aimé lire les passages sur elle, c'est celle qui m'a directement attirée. J'ai un coup de coeur pour les illustrations, elles sont vraiment magnifiques, très colorées et ensorcelantes, on voit super bien les détails et elles permettent de comprendre un peu mieux l'intrigue que j'ai trouvé complexe. Je n'ai pas accroché plus que ça avec l'histoire, dans un chapitre plusieurs prénoms étaient mentionnés à maintes reprises, je me perdais et cela m'a fait comme avec « Mysticland », je pense que c'est l'écriture qui ne me plaît pas trop, la façon dont comment c'est raconté. J'ai vu beaucoup d'avis positifs donc je pense que ça ne le fait pas avec moi. J'aurais trop aimé en BD parce que les dessins de Laia López c'est vraiment une pépite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Depuis la sortie de Strawberry Moon, sont premier livre publié en français, j'entendais beaucoup de bien du travail de Laia Lopez. Quand les éditions Hachette Romans, m'ont proposé de recevoir son dernier livre, je n'ai pas hésité une seconde. Surtout que lire un livre avec une histoire de sorcière en octobre, c'est toujours bien pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween. Kat, Emma, Kibibi et Lilith sont quatre sorcières que tout oppose. Pourtant, elles vont se retrouver dans la même équipe dans la Ligue de la Couronne. Si elles veulent devenir reines, elles vont devoir surmonter leurs différends et être soudées face aux épreuves qu'elles devront affronter.

A travers Royalty Witches, Laia Lopez et Alena Pons nous livrent un univers très intéressant. Dans le monde de Taïka, la magie est omniprésente. Elle se matérialise sous différentes formes, et même si cela ne révolutionne pas le genre, c'est plaisant. le plus intéressant dans cet univers, c'est la Ligue de la couronne, un concours de magie où les sorciers et sorcières se battent pour conquérir un royaume. J'ai beaucoup aimé suivre les épreuves de la Ligue, voir les héroïnes faire preuve d'ingéniosité et se souder au fil des pages afin de surmonter les épreuves et les complots se dressant devant elles. J'ai également beaucoup aimé l'idée de la magie domptée et indomptée. C'est bien de voir une opposition entre une magie apprivoisée et une autre plus brute et originelle. Ce qui est dommage, c'est que j'aurais aimé en savoir plus sur l'histoire de Taïka et sa construction. Les autrices nous expliquent que Taïka est un regroupement de royaumes, mais on ne sait pas trop comment s'est construit ce monde. J'aurais aimé en savoir plus sur la Ligue de la couronne, qui est au centre de l'intrigue et également, en savoir plus sur le rôle des animaux familiers. Taïka est un monde en parallèle du notre. Nos héroïnes vont sur Terre et j'aurais aimé que le parallèle entre les deux mondes soit plus exploité.

J'ai bien aimé Kat, Kibibi, Lilith et Emma, qui sont quatre héroïnes attachantes. Ce qui est bien, c'est que nous avons le point de vue des quatre sorcières, si bien que nous apprenons à toutes les connaître. le fait de toutes les voir, nous permet de découvrir quatre personnalités très marquées. Elles ont des personnalités totalement différentes, ce qui les rend complémentaires. Elles ont aussi des buts différents. Elles se sont présentées à la Ligue pour diverses raisons, si bien qu'au fil des pages, nous voyons l'histoire de chacune des héroïnes se fondre dans l'intrigue globale. Mes sorcières préférées sont Kibibi et Emma (même si Lilith et Kat sont aussi formidables) parce qu'elles ont une histoire douloureuse. Shin est un personnage à part, comme c'est souvent le cas avec les personnages opprimés, je l'ai trouvé touchant. J'ai trouvé la relation entre Shin et Kibibi, vraiment très belle puisqu'elle dépasse les préjugés. Emma quant à elle, est touchante parce qu'elle se bat pour racheter une réputation à sa famille. Elle est pointé du doigt pour les erreurs de ses ancêtres.

Pour conclure, Royalty witches est vraiment une chouette découverte. J'ai beaucoup aimé l'univers avec la magie et la Ligue de la couronne. Les personnages sont vraiment attachants, les autrices ont réussi à donner de la place à chacune des quatre héroïnes afin qu'elles puissent toutes avoir une personnalité marquée. En plus de cela, la fin est dingue ! Ce livre se termine sur un gros suspense, ce qui promet pour la suite. le gros plus de ce livre, ce sont les illustrations de Laia Lopez, qui sont vraiment sublimes tout en apportant un vrai plus à l'histoire. Ce qui est dommage, c'est que certains points manquent d'approfondissements. J'aurais aimé en savoir plus sur la construction de Taïka, le lien avec notre monde et le rôle des animaux familiers. J'espère que la suite m'apportera quelques réponses.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Taika est une sorte de monde parallèle à la Terre, divisé en de nombreux royaumes. Sur Taika, le SIRIM est une entité chargée d'organiser la Ligue de la Couronne, qui permet de désigner les monarques de chaque royaume. Les sorcières sélectionnées s'affrontent alors durant des cercles afin de réussir les tests imposés, et vaincre leurs rivaux. C'est ainsi que vont se rencontrer Kat, Kibibi, Emma et ​​Lilith, dont l'avenir changera à jamais.

J'ai beaucoup aimé toute la diversité que l'on retrouve au sein des personnages. J'ai adoré les suivre à travers les épreuves qu'elles traversent, mais aussi les voir évoluer, se lier d'amitié. Et voir ce groupe de jeunes femmes, chacune ayant sa propre personnalité, ses propres peurs, des caractères forts et affirmés, s'unir pour mener à bien une quête pourtant vouée à l'échec. Mais tout cela ne fait que renforcer leur lien, dans une amitié proche de l'esprit d'une sororité, et j'ai adoré ça.

Ainsi, ce livre regorge de thèmes forts et puissant, mis en avant par des héroïnes ayant de très belles velurs : discrimination (genre, ethnicité, LGBT), poids de la norme sociale, dont les codes sont établis par la tradition, mais aussi la façon dont les opinions des parents peut affecter les enfants, corruption… de nombreux sujets sont abordés ici, de façon forte mais réfléchie, s'intégrant parfaitement dans cet univers magique. Bref, ce livre est un vrai petit trésor.

Impossible de finir cette chronique sans vous parler des illustrations de Laia Lopez. Elles ne sont que pures merveilles et apportent encore plus de fantasy à l'histoire, nous embarquant immédiatement dans l'histoire des Royalty Witches. Les tenues, les personnages, les décors… Laia Lopez apporte une telle richesse visuelle à ce livre qu'il est impossible d'en dissocier l'histoire de ses illustrations. le travail de la dessinatrice nous plonge toujours plus dans l'univers enchanteur de l'autrice, et je me suis tout simplement régalée en découvrant chaque nouveau dessin. Un régal pour les yeux !

Même si je garde l'impression que certaines actions importantes se déroulent un peu trop vite, j'ai quand même adoré ma lecture. Déjà, parce que je suis fan de cette ambiance de sorcières liées par un même destin, me rappelant la série Witch que je lisais durant ma jeunesse, mais aussi parce que j'adore toujours autant les dessins de Laia Lopez. Elle a un style qui m'embarque immédiatement, et j'adore la voir mettre en image l'histoire que je découvre sous mes yeux. J'ai plus que hâte d'en lire la suite !


Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Un grand et chaleureux merci à Babelio et à Hachette Romans pour l'opportunité et la confiance qui me furent accordées en m'envoyant ce livre.
Comme sûrement beaucoup, je connaissais les dessins et l'univers que l'illustratrice Laia López partage sur ses réseaux sociaux comme instagram, mais je dois avouer que ce projet m'était passé sous le nez ! Ce livre fût donc, dès la découverte de la couverture, une très bonne surprise.

Quelque part entre l'univers Disney et les animes japonais, on retrouve bien ici le style "magique" et tendre de l'artiste avec ses personnages expressifs et ses couleurs riches en jeux de lumière. J'ai, par conséquent été très happée par les illustrations de ce premier tome de Royalty Witches. L'ambiance y est bien rendue et elles ne font qu'accentuer notre envie d'immersion dans ce récit. D'ailleurs, la seule chose qui m'a un peu frustrée, ce fût que les dessins étaient bien souvent cadrés que sur les personnages, et moins sur leur environnement... J'aurais adoré voir la salle d'examens ou avoir un visuel sur quelques créatures tels que les chevaux et les énormes vers du désert par exemple.

Car il faut le dire, Taïka est bien plus qu'un simple décor d'arrière-plan; son histoire et ses cultures sont très bien développées et cela tout en gardant une précieuse originalité. Il en va de même pour les personnages qui ont tous leur histoire, leurs ambitions et leurs défauts. Les dialogues et la dynamique générale du groupe Nord-Est de la Ligue font qu'on s'attache très vite à ces 5 jeunes individus.

López a déjà partagé un premier visuel du second tome, j'ai hâte de l'avoir entre les mains !

#Masse Critique
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2551 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}