Critique de Crunches

Le livre est découpé en plusieurs chapitres qui relatent les événements d'une même journée. En titre on a donc la date, mais aussi le décompte jusqu'à la fin de l'année. Cela nous plonge un peu plus dans l'intrigue. Pour le moment, on se dit qu'il reste plus de 300 jours, que rien n'est impossible. Mais je pense qu'au fur et à mesure cette info deviendra de plus en plus angoissante !

Pour l'histoire en elle-même j'ai trouvé qu'à certains moments elle stagne un peu… Cal met du temps avant de prendre le fou au sérieux. Ce qui est normal me direz-vous ! Mais une fois qu'il le croit, les événements s'enchainent assez rapidement, puis il y a de nouveau des pauses… le temps passe doucement. Cal réfléchis à la signification de dessins laissés par son père, mais il ne trouve rien…. Et puis PAF ! L'illumination !

Du coup, l'histoire repart et elle n'en ait que plus que réaliste ! Après tout c'est vrai, dans la plupart des romans les héros trouvent rapidement la solution à toutes les énigmes qui leur sont proposées… à croire qu'ils ont lu le scénario à l'avance et qu'ils connaissent leurs répliques par coeur ! Là au moins, le temps passe et on a le temps de se décourager avec le personnage principal. Et comme on a les mêmes indices que lui on ne peut pas lui en vouloir de ne pas trouver plus rapidement.

Les personnages sont assez travaillés. Même si certains ne sont pas encore très approfondi (et je doute qu'ils le soient par la suite) comme la mère et la soeur de Cal. D'autres le sont particulièrement et certains (comme son oncle Ralf) posent problème : sont-ils dans le camp de Cal ? Sont-ils contre lui ? Ou font ils cavalier seul ?
Et il semblerait que ce livre soit aussi une belle histoire d'amitié (et non.. pas du style Rintintin et Rusty !) entre Cal et son ami Boris qui l'aide du mieux qu'il peut !
J'aime beaucoup la façon dont l'auteur oblige son personnage à se réfugier dans la rue. Et tout n'y est pas rose, ce qui force Cal à s'adapter précipitamment à son nouveau mode de vie.

Ce premier tome m'a laissé sur ma faim. Beaucoup de questions sont posées et on a envie d'en connaître les réponses !

Seul point négatif… le langage sms ! Lorsque Cal et Boris échangent des sms, j'ai envie de me tirer une balle dans la tête ! je supporte pas ces abréviations, ni cette orthographe déformée à ce point ! que quelqu'un fasse des fautes d'orthographe parce qu'il a des difficultés ne me choque pas. Mais ce langage sms est tout bonnement affreux. Et jusqu'à présent, il me semblait que les livres étaient épargnés ! le monde des Bisounours dans lequel je vivais s'est subitement effondré ! Heureusement, il n'y en a pas toutes les pages…

Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..