Critique de Cronos

Je ne sais trop quoi en penser. Il y a de bonnes idées mais le tout ne me convainc pas. Commençons par le positif, il y a de nombreuses analogies avec l'histoire de l'humanité, plus particulièrement africaine, entre les génocides, la colonisation, la quête d'un peuple qui doit s'adapter et retrouver ses origines, qui sont transposés dans cet univers inventif. Ca m'a beaucoup plu d'y retrouver ces références et aussi en partie sa critique. le problème est que cela reste en surface, l'auteure ne plonge pas vraiment dans son sujet, les Sadiris (peuple spolié de leurs planète), ne sont là que pour au final chercher l'amour et faire en sorte que la race survive plus que pour vraiment reconstruire une société. Pourtant ils sont tout de suite montrés comme une population supérieurement intelligente et douée d'un grand sens morale, je m'attendais vraiment à ce que ça finisse sur autre chose.
L'univers est relativement bien construit avec très peu d'incohérences, et les personnages sont bons, attachants et eux ont une profondeur. Dllenahkh plus particulièrement, déjà parce qu'il me fait penser à un personnage de Star Trek mais aussi car c'est par lui que les relations entre peuples vont se faire, il est selon moi, le plus abouti.
Parlons maintenant de ce qui fâche, le rythme, les chapitres sont courts (une dizaine de page) mais il y a trop de longueurs pour moi, de plus certains dénouements sont facilement repérables ce qui en rajoute une couche et me donne envie de sauter quelques pages. Au final j'ai trouvé ce roman moyen mais avec de bonnes idées.