Critique de DocteurVeggie

Dominique Loreau est une autrice que j'apprécie même si je dois reconnaitre que tous ses essais ne valent pas le coup. Soit parce qu'elle soliloque soit parce qu'elle émet des jugements.

Lorsque j'ai vu l'art de manger peu, je me suis dit qu'il fallait que je le lise et je l'ai lu. Dans l'ensemble, je n'ai pas été déçu. Premièrement, je pars du principe que ce livre est d'une certaine manière une annexe de l'art de la frugalité de la même autrice. On a toujours cette notion de poids, de manger peu, de petites portions. Alors est-ce parce que je me reprends en main que j'ai été sensible à cette lecture. C'est possible.

Dominique Loreau se place en tant que patiente et partage son analyse sur le poids et principalement avec le mode de vie japonais. J'ai été d'ailleurs surpris que cette manière stricte de les empêcher de prendre trop de poids. le reste du livre qui se décline en neuf chapitres va mettre en avant autant le cérémonial du manger peu sans tomber dans un arc-boutisme effrayant tout en passant en revue les différents régimes, ce que l'on peut mettre en place et aussi l'art subtil de la vaissellerie. Que faire lorsque l'on décide de passer à des petites portions. Quelques anecdotes à propos des manies alimentaires d'auteurs, d'acteurs est aussi mise en avant. Je note toutefois comme souvent dans ses livres, des petites contradiction. Rien n'empêche toutefois de japoniser sa vie.

Dans l'ensemble, c'est un livre qui m'a parlé. J'espère voir sa publication sous format poche.

Il est 21:15. Je ne vais plus rien manger pour aujourd'hui. J'ai eu mes petites portions du jour. Cérémonial.

Note du jour : Un petit carré de chocolat noir sur une petite assiette blanche.