Critique de Marjorie98

Aujourd'hui nous nous retrouvons avec « Lalie et le monde caché de Naturia » de Myriam Lorenz. Il s'agit du tome 1.

Résumé ✏️

« Suite à un accident, Lalie, douze ans, perd connaissance et se retrouve dans une forêt qui ne ressemble en rien à celle de sa région.
Comment a-t-elle atterri là ? Comment repartir ? Pourquoi ne croise-t-elle aucun animal ? Aucun cri d'oiseau ou d'écureuil, pas même un petit insecte ou une araignée à l'horizon !
Heureusement que Lucas est là pour lui expliquer le fonctionnement de ce monde merveilleux, mais aussi très dangereux, qu'est celui de Naturia.
Vous êtes prêts à suivre les aventures de Lalie avec ce premier tome ? C'est parti !
A partir de 9 ans. »

Avis ✨

⚪️Un livre jeunesse

Il s'agit d'un livre jeunesse. le vocabulaire et les descriptions sont très bien adaptés. C'est fluide, simple mais tout est cohérent et intéressant. Et pas seulement pour les enfants !

⚪️ Un univers imaginaire

J'ai adoré plongé dans cet univers imaginaire. le décor est bien décrit et on rentre vraiment dans ce nouveau monde. Nous suivons la petite Lalie qui va découvrir ce monde enchanté et essayer d'en apprendre plus tout en continuant d'avancer dans le monde réel. Sa petite enquête est vraiment intéressante et ses ressentis sont merveilleusement bien décrits ! L'héroïne est insouciante, pleine de peps, j'ai trouvé sa bonne humeur communicative et je l'imaginais gambader dans la forêt en bougeant les bras et en chantant, le sourire aux lèvres. Elle passe outre les mésaventures et continue son chemin.

⚪️ de jolis messages

L'histoire est touchante et aborde des sujets très importants tout en finesse et en douceur. le sujet du harcèlement scolaire notamment qui est très bien traité ! Elle nous montre jusqu'où peuvent aller ces actes et comment la situation peut se retourner facilement. C'est très courant et on en parle si peu. J'ai trouvé ça bien que l'auteure l'évoque. Surtout qu'elle le traite avec simplicité, sans s'étaler. Juste elle retient notre attention, fait passer le message. Elle ne remplit pas des pages et des pages de descriptions qui auraient sans doute perdu les jeunes lecteurs. C'est une vraie réussite et je l'en remercie !

⚪️ le livre permet de s'évader et invite à la réflexion sur certains sujets. Lalie et sa meilleure amie sont très touchantes. Et la fin est très surprenante. Je ne m'y attendais pas du tout. J'ai hâte de découvrir la suite !