Critique de cecilestmartin

Reçu dans le cadre d'une Masse Critique, je remercie Babelio et La Compagnie des Géants de m'avoir permis de découvrir cette belle histoire.
Umberto Ecco revisite le roman éponyme d'Allessandro Manzoni, un classique italien du 19ème. L'histoire se déroule en Lombardie et conte les amours contrariés de Lucia et Renzo. Alors qu'ils souhaitent se marier, don Rodrigo – une brute épaisse qui règne sur la communauté – s'y oppose et menace le prêtre sollicité pour conclure l'union. Les amoureux n'ont d'autre choix que de se séparer pour éviter de tomber sous la coupe du méchant. Voilà Lucia accueillie dans un cloître à Monza et Renzo obligé de s'enfui vers Milan. Mille mésaventures les attendent, confrontés qu'ils sont aux menaces de l'époque : la guerre civile, la peste, la corruption…
Ecco met tout son talent dans ce récit, s'adressant à son jeune lecteur avec pédagogie, facilitant la compréhension d'une histoire dense, résumant les passages les plus descriptifs, expliquant les intentions de l'auteur et détaillant la structuration du récit, illustrant d'exemples contemporains les coutumes du passé, le prenant à témoin des travers de l'homme. Les illustrations sont extrêmement soignées et j'aime particulièrement celle qui représente le nid d'aigle dans lequel Lucia est enfermée.
Je ne suis pas encore grand-mère, mais c'est tout à fait le genre de livre que j'aimerais lire au coin du feu avec des tout petits 😊.
Un petit bijou à bien des égards.
Challenge ABC 2021-2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021