Critique de Pixie-Flore

A travers la plume de Judith Perrignon, Marceline Loridan-Ivens nous raconte son rapport à l'amour et à son corps.
A travers les lettres qu'on lui a envoyées, elle retrace sa construction après la déshumanisation. Jeune fille brisée en pleine adolescence par les camps, plus fille mais pas vraiment femme accomplie.

Marceline nous interroge sur le sens de la vie, sur celui que voudrait lui donner la société, surtout quand on est de sexe féminin. Elle évoque le retour à la vie après les camps. Trop rapide après l'horreur. Ceux qui ne les ont pas vécus et qui veulent tout de suite reprendre les choses là où elles avaient été laissées.

Marceline énumère certains hommes de sa vie. Ceux qui ont compté. Parce que comme elle dit, "aimer une personne c'est l'aider à vivre". Et elle a bien besoin qu'on l'aide à vivre la pétillante Marceline, qui ne sait pas pourquoi elle a survécu, qui n'a pas de but mais qui s'oblige quand même à avancer.

Après ma lecture, j'ai refermé ce livre sans être vraiment convaincue. Pour nous raconter son histoire, Marcelline va a mille à l'heure, elle évoque sans s'attarder. Du coup, j'ai eu l'impression de survoler ses propos sans vraiment m'en imprégner. Et puis, en y réfléchissant, j'ai trouvé son témoignage assez puissant finalement. Elle reflète sûrement une certaine mentalité d'après guerre. Celle de ces gens brisés qui ont dû se reconstruire, qui ne savaient pas et qui ne pouvaient pas mettre des mots sur ce qu'ils avaient vécu. Parce que c'était difficile et qu'on ne voulait pas forcément les écouter. Tout va vite dans ce livre, comme le temps qui passe. La soif de liberté de cette femme a été immense. Elle est décédée le 18 septembre 2018. J'espère qu'elle a pu trouver la paix qu'elle n'a pas l'air d'avoir vraiment trouvée ici-bas.