Critique de folavoine

Jové est orphelin et vient d'être envoyé chez son grand-oncle Trre sur la planète Maya par l'entreprise qui employait sa mère, l'AgroCorp. Ce vieillard a du sang indien et passe sur Maya ses dernières années après avoir été un pionnier défricheur sur de nombreuses planètes. Jové découvre qu'Agricorp a modifié le maïs cultivé intensivement sur Maya pour faire mourir les feufs, insectes nuisibles qui diminuent le rendement. Mais les feufs sont la principale nourriture des suris, une espèce en pleine évolution puisqu'elle découvre l'art et les rites funéraires, auxquels Trre s'est attaché. le jeune homme tente de convaincre une jeune ingénieure en stage chez Agricorp que l'entreprise fait fausse route.
Dans cette nouvelle collection dirigée par Denis Guiot chez Syros on retrouve ses thèmes favoris : dénoncer certaines évolutions actuelle qui font courir des risques à l'environnement dans un futur imaginaire.
Les deux héros sont jeunes, prêts à se battre pour leurs idées : ils devraient plaire aux adolescentes qui se laisseront emporter par ce récit linéaire, simple dont l'action monte crescendo jusqu'à un dénouement attendu mais satisfaisant.