Syros (06/05/2008)
3.52/5   24 notes

Maya est une petite planète perdue au fin fond du cosmos, colonisée depuis peu par la société AgroCorp qui y expérimente du maïs génétiquement modifié. Après la mort de sa mère, Jové est envoyé sur Maya chez son grand-oncle Trree, un étrange personnage d'origine indienne qui a bourlingué sur toutes les planètes colonisables. Trree va confier à Jové le secret de Maya ... >Voir plus
Que lire après Apocalypse MayaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Quand Maya n'est pas une abeille ni un peuple, elle est une planète.
Quand les extra-terrestres ne sont ni petits ni verts, ils sont une espèce de croisement entre le serpent et la loutre.
Les gentils sont comme à l'accoutumée un vieux sage et un jeune intrépide amoureux d'une jolie bêcheuse.

Frédérique Lorient -que je découvre avec ce texte- réussit allègrement l'exercice de style estampille de la collection Soon, à savoir : amener le lecteur à réfléchir sur l'impact que les agissements de l'humain peuvent avoir sur le reste du monde.

Ce livre est la version accessible à un jeune lecteur du "monde selon Monsanto", une oeuvre de science fiction particulièrement bien écrite et absolument captivante.
C'est aussi une belle allégorie de la colonisation à outrance et du génocide indien, soulignée subtilement par cette belle citation en exergue:
"Tout ce qui fait le pouvoir de l'univers se fait dans un cercle.
Le ciel est rond et j'ai entendu dire que le terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi [...] le soleil s'élève et redescend dans un cercle. La lune fait de même et tous les deux sont ronds. Même les saisons forment un grand cercle dans leurs changements et reviennent toujours où elles étaient.
La vie de l'homme est dans un cercle de l'enfance, jusqu'à l'enfance, et ainsi en est-il pour chaque chose où le pouvoir se meut."
Black Elk, chef sioux de la tribu des Oglalas
(Pieds nus sur la terre sacrée, T.-C McLuhan)

J'émets une petite réserve sur la fin trop attendue, mais je vais de ce pas me replonger dans quelques Barjavel de mes vingt ans.

Défi lecture classes de cinquième
C'est l'histoire d'un ado nommé Jové qui après la mort de sa mère a été sur une planète inconnue appelée Maya. Là-bas, il y rencontre une jeune fille nommée Nora et Jové va mener l'enquête sur le maïs bleu d'agro corp qui tue les suris.
Le schéma narratif de ce livre est celui d'une enquête et d'une histoire d'amour type : « boy meets girl ». D'habitude j'aime bien ce genre de texte mais l'enquête était un peu longue et pour l'histoire d'amour trop d'obstacles pour qu'il ne se mettent pas ensemble. Il y Nora et Tree qui sont importants Nora va avoir une histoire d'amour avec Jové et Tree va aider Jové à vivre sur cette planète. Les phrases sont courtes, le vocabulaire plutôt soutenu. Il n'y a pas trop d'humour ni de passages drôles, l'intrigue de l'histoire est sérieuse et tout s'accélère à la fin.
L'histoire est captivante mais ne m'a pas fait réfléchir.
------------------------------------------------------------------------------
Jové est un orphelin qui va rejoindre son oncle sur une autre planète et prendre goût à la vie avec lui. Sa mère meurt dans une usine c'est pour cela qu'il doit rejoindre son oncle qui est sur une autre planète.
Il se retrouve donc sur la planète MAYA où il y a des cultes bizarres, heureusement il prend goût à la vie qu'il y a sur MAYA. Malheureusement, son oncle finit par mourir et il doit sauver le monde qui est resté dans un bâtiment qui est prisonnier des flammes à cause des Suris, des animaux de MAYA qui sont un mélange de loutres et de serpents. On sait pas comment est Jové physiquement sinon on sait qu'il est très curieux, courageux et amoureux d'une fille. Jové est bien mon personnage préféré car il est courageux et vit plusieurs aventures. Je ne me suis pas senti proche d'un personnage en particulier car ce livre est un livre comme les autres pour moi. Dans ce livre, les phrases sont courtes, le vocabulaire est un vocabulaire qu'on utilise tous les jours. Le problème dans ce livre est qu'il n'y a pas d'humour. Il n'y a pas d'aller-retours temporels dans ce livre ce que je trouve plutôt bien car comme cela on ne se perd pas. Dans ce livre, l'intrigue piétine puis tout s’accélère à la fin de l'histoire. On ne sait pas qui est le narrateur du roman. Vu qu'on ne sait pas qui est le narrateur cela me fait le même effet que si je lisais un autre livre normal. Cette histoire m'a paru plutôt intéressante mais dans l'ensemble le livre m'a laissé indifférent.
Jové est orphelin et vient d'être envoyé chez son grand-oncle Trre sur la planète Maya par l'entreprise qui employait sa mère, l'AgroCorp. Ce vieillard a du sang indien et passe sur Maya ses dernières années après avoir été un pionnier défricheur sur de nombreuses planètes. Jové découvre qu'Agricorp a modifié le maïs cultivé intensivement sur Maya pour faire mourir les feufs, insectes nuisibles qui diminuent le rendement. Mais les feufs sont la principale nourriture des suris, une espèce en pleine évolution puisqu'elle découvre l'art et les rites funéraires, auxquels Trre s'est attaché. le jeune homme tente de convaincre une jeune ingénieure en stage chez Agricorp que l'entreprise fait fausse route.
Dans cette nouvelle collection dirigée par Denis Guiot chez Syros on retrouve ses thèmes favoris : dénoncer certaines évolutions actuelle qui font courir des risques à l'environnement dans un futur imaginaire.
Les deux héros sont jeunes, prêts à se battre pour leurs idées : ils devraient plaire aux adolescentes qui se laisseront emporter par ce récit linéaire, simple dont l'action monte crescendo jusqu'à un dénouement attendu mais satisfaisant.
dJ'ai aimé "apocalypse maya" car l'histoire est intéressante: l'idée de faire se passer l'histoire sur une autre planète est bien, car on ne sait pas ce qui va se passer contrairement à la Terre.
J'ai aimé Jové qui est un adolescent habitué aux coutumes de la Terre donc il apprend à vivre dans un autre univers. Il a été envoyé chez son grand-oncle Tree, qui est un personnage qui m'a énervé car à plusieurs reprises il est sur le point de mourir.
Le maïs génétiquement modifié est une bonne idée, surtout la couleur bleue, mais par contre les suris sont des animaux très étranges, car en lisant le livre, je n'arrivais pas à me faire une image de leur corps.
Le livre est un livre intéressant qui demande de la concentration pour suivre l'histoire.
Maël 14/11/12
***********************************************************************************************
J'ai aimé ce livre mais il est assez difficile à comprendre. Il est étonnant et la fin est étrange, elle pourrait être plus développée. L'histoire est originale et avec de l'humour. La description est un peu longue et ne fait pas beaucoup avancer l'histoire. Les meilleurs passages sont les chapitres de la fin.
Julien 16/01/13
Julien 16/01/13
Jové est envoyé sur la planète Maya après la mort de ses parents afin d'y retrouver un grand oncle, agriculteur sur cette terre fertile, consacrée aux expériences de l'industrie agroalimentaire. Il découvre un très vieil homme d'origine indienne, Tree, vivant en ermite dans une cabane, loin du complexe d'AgroCorp. Sentant sa fin proche, Tree lui dévoile le secret de Maya : la présence d'une espèce animale pourvue d'une intelligence fabuleuse, les Suris, et vouant un culte à une divinité solaire. Mais Jové découvre aussi que les expériences de maïs génétiquement modifié d'AgroCorp met en danger cette espèce...

Pas de grande originalité dans ce roman de science-fiction mettant en scène une planète qui sert de laboratoire pour des manipulations génétiques. le personnage de Tree, le vieil Indien, est attachant mais on voit vite venir la fin, comme une leçon de morale sur les dangers des OGM et le principe de précaution. Une lecture assez convenue mais pas désagréable, pour transmettre le flambeau aux ados...

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - Frédérique Lorient situe sa nouvelle intrigue sur une planète lointaine, Maya, récemment colonisée par une société terrienne, Agrocorp, spécialisée dans l’expérimentation, et surtout la culture d’OGM. Jové, un adolescent orphelin, est envoyé sur Maya auprès de son grandoncle. Ce vieil homme d’origine indienne lui apprend qu’il existe sur Maya une race de créatures extraterrestres, les Suris, qui manifestent une forme d’intelligence semblable à celle des humains. Mais Agrocorp entend bien freiner leur expansion et crée un maïs transgénique censé décimer les Suris…
Ce roman évoque les ravages causés par toute colonisation et les difficultés que peuvent avoir certaines personnes à accepter des formes d’intelligence et d’organisation sociale différentes des leurs. Point de personnages héroïques ici, mais des êtres souvent lâches, peureux, voire agressifs. Frédérique Lorient reprend ses thèmes de prédilection : la tolérance, le respect, et la remise en cause du pouvoir et du profit. Même s’il est moins brillant et trépidant que les précédents titres de l’auteur, cet ouvrage est bien écrit et agréable à lire. En outre, il réussit à aiguiser notre intérêt pour cette nouvelle collection.
Marie-Françoise Brihaye
Page 103-104: "-Vous pouvez vous promener seule, le jour comme de nuit, n'importe où à travers Maya. Les Suris ne vous feront jamais de mal, et je suis même prêt à parier qu'ils mourraient pour vous protéger ou pour vous obéir. [...] Vos cheveux sont blond doré, expliqua patiemment Trree, une belle couleur d'épis mûrs, et leurs boucles très serrées font penser aux ondulations des lignes de grains de maïs. [...] Or les Suris savent reconnaître les signes sacrés. Ils voient le soleil dans le maïs, ils ont vu ce soir une déesse solaire."