Critique de Mladoria

Tristan, dénommé "Triss", jeune délinquant se retrouve contraint et forcé de participer à une expédition pour une planète lointaine du nom de Medusa. Son but, anéantir les envahisseurs "Meds". La coopération entre humains ne va pas être simple, les ennemis ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

Le style est simple mais assez recherché, les références littéraires sont nombreuses. J'ai adoré ces extra-terrestres originaux et terriblement attachants (beaucoup plus que leurs homologues humains) tout comme leur planète d'ailleurs.
L'intrigue est crédible, sensible et pleine d'humanité. La fin ouverte laisse vraiment place à l'imagination et j'adore ce genre de fin dans les livres de science-fiction qui laisse augurer le pire comme le meilleur ou un entre-deux, de quoi créer sa propre suite à l'histoire.
L'univers qu'a créé Frédérique LORIENT me plaît infiniment tout comme les principes sous-jacents qu'elle véhicule : l'entraide, la tolérance, la découverte de l'autre, l'espoir.

Un sublime planet opera, SF jeunesse, certes mais de qualité supérieure, publié dans la collection Autres Mondes avec une magnifique couverture illustrée par Philippe MUNCH, ce ne peut que donner envie.

Bonne lecture.