Critique de lorettelaure

Un livre très bien écrit, bouleversant qui donne à réfléchir. J'ai de la chance, nous avons tous de la chance, tous … sauf tous ceux-là. Tous ces gens trop nombreux, toutes ces femmes maltraitées, effacées, oubliées, niées en tant qu'individus. C'est un cri de révolte qu'on a envie de pousser en le lisant. Pourquoi tout ce silence autour d'elle ? Pourquoi elle ? Pourquoi elles ? le simple fait d'être nées faibles ? Que fait son frère aujourd'hui ? Comment peut-on toujours excuser la violence de ces êtres qui ont eu tous les droits, à qui on a oublié d'apprendre l'existence des autres, la compassion ? Ces individus qui sont et restent pour toujours des animaux parce qu'ils n'ont pas appris qu'ils pourraient être cet autre sans défense. Cette personne qu'ils ont si fièrement torturée, humiliée. Pourquoi ce frère a-t-il trouvé des compagnons ? Qu'est-ce qu'un homme sans conscience ? Une bête, vorace ! Une belle bête, en plus. Que la nature est cruelle, elle donne toutes ses chances aux prédateurs ! Pourquoi cet homme est-il beau, brillant ? Et à qui d'autre est-il encore en train de faire mal actuellement ? A combien d'enfants a-t-il ainsi détruit la vie ?
Pardonner c'est autoriser à recommencer !
Pourquoi tout ce silence ?
Pourquoi l'administration a-t-elle laissée cette jeune fille retourner dans sa famille ? Pourquoi n'a-t-elle pas davantage cherché à la protéger malgré son silence d'enfant perdue ?
Comment peut-on laisser un être se perdre juste parce qu'il n'a pas eu la chance d'être bien né ?