Critique de Alixone

Dans le cadre de l'opération Masse Critique, j'ai choisi de me replonger dans les pages de notre histoire concernant la Seconde Guerre mondiale et plus précisément la période de la Libération dans la région Sud-Ouest de la France. Grâce à des archives et à des témoignages inédits, l'ouvrage de Dominique Lormier présente l'étude historique la plus complète sur la Résistance dans le Sud-Ouest. du Limousin aux Pyrénées, de l'Aquitaine au Languedoc, l'auteur nous dresse un tableau vibrant et scrupuleux de la Résistance et de la Libération du Sud-Ouest de la France, de juin 1944 à mai 1945.

Focalisée sur les débarquements alliés de Normandie et de Provence de juin et août 1944, l'Histoire oublie trop souvent le rôle capital joué par les FFI (Armée Secrète, Francs-Tireurs Partisans et l'Organisation de Résistance de l'Armée) dans la libération du Sud-Ouest. Sabotages, captures de garnisons allemandes en fuite, batailles finales des poches de l'Atlantique marquent l'action décisive des forces françaises combattantes de la Résistance dans la libération du Sud-Ouest en 1944-1945. Sur les 190 000 soldats allemands présents, 32 700 sont mis hors de combat par les FFI en juin, juillet et août 1944, 25 000 au sud de la Loire et dans la région d'Autun en septembre 1944 par les FFI et des unités alliées, 30 000 de septembre 1944 à mai 1945 sur les fronts de l'Atlantique et du Médoc par les forces militaires françaises (soit un total de 87 700 soldats allemands tués, blessés ou capturés de juin 1944 à mai 1945).

Grâce à cet ouvrage qui retrace l'ensemble des combats livrés au cours de cette période dans le Sud-Ouest, nous n'oublierons jamais les nombreux crimes de guerre commis par des unités allemandes souvent fanatisées et l'héroïsme des soldats alliés, trop souvent morts pour notre liberté.

Un hommage vibrant à tous ceux qui sont morts pour nous.
Pour que la France reste libre.
Respect.