Critique de doublepage

Pour tous ceux qui pensent que la Seconde Guerre Mondiale s'est achevée sur notre territoire en Juin 1944, ce livre est indispensable. Et bien non, même si le mois de Juin marque un tournant pour les armées du Reich, les combats n'ont pas pris fin pour autant.
Que ce soit pour combattre les réseaux de la résistance ou massacrer des civils innocents, l'armée allemande a été fidèle à sa doctrine. Cette doctrine élaborée en 1870 et 1914 qui consiste à soumettre la population par la terreur et le massacre.
Durant cette dernière année de guerre, ils ont été nombreux sur notre territoire : Oradour, Tulle sont parmi les plus connus. Des dizaines de villes où villages ont subis le même sort.
A ce titre, le livre de Dominique Lormier est donc indispensable pour quiconque s'intéresse à l'histoire de la France sous l'occupation.
Malheureusement, il est aussi choquant dans certaines de ses conclusions : comment ne pas être choqué que les responsables de ces crimes n'aient pas été punis comme ils auraient dû l'être. Je pense ici au commandant de la division Das Reich, jamais inquiété et mort dans son lit.
Pour terminer, j'ai une pensée pour la commune de Cerizay située à une quinzaine de kilomètres de chez moi qui eu à subir la barbarie de l'occupant et qui en est jusqu'à ce jour marquée dans sa chair.