Critique de VFanel

-Le Visionnaire
-Le Possédé
-La Main gantée
-Le Double

Cet auteur "décadent" de fin de siècle était un éthéromane. Connaissant les propriétés de l'éther mieux que quiconque et de ses effets hallucinogènes, il nous livre ici son expérience en la matière à travers les récits de plusieurs personnages dont l'un deux, Allitof, dira "[...]j'étais guéri de l'éther, mais non des phénomènes morbides qu'il engendre, troubles de l'ouïe, troubles de la vue, angoisses nocturnes et cauchemars[...]". A chaque nouvelle donc, un personnage raconte une de ses "expériences" insolites, que l'on peut parfois attribuer à l'éther. Bien sûr, c'est un recueil fantastique, il n'est donc pas simple de tout attribuer à se produit... Lorrain se charge de nous faire douter ;)

Ce fut le premier recueil que j'ai lu de cet auteur et ça ne sera pas le dernier. J'ai vraiment adoré, de bout en bout.
Les nouvelles sont simples et on peut parfois en deviner la chute... Mais ce qui fait le charme de Jean Lorrain, c'est l'ambiance. Les balades dans les rues de Paris la nuit, les appartements aux allures étranges, les personnages troublants rencontrés au bord d'un train de minuit... C'était juste génial !
Mes préférées ? "La main gantée" avec sa chute morbide et "Les Trous du Masque" qui était vraiment surréaliste. J'étais tellement embarquée dans cette histoire de bal costumé que je me suis fait avoir à la fin de la nouvelle.

Bref, l'écriture de Jean Lorrain m'a énormément plu. J'en redemande !!!