Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Chaque fois que je lis un roman de France Lorrain, c'est immanquable, j'ai le goût de me retrouver dans ce coin de pays, dans son histoire. Et ça, c'est produit encore une fois.
Outre les descriptions parfaites qu'elle nous offre, l'histoire est sublime, j'ai lu ce roman presque d'une traite, incapable de le mettre de côté.
Simone et Madeleine sont jumelles, et soudées comme les doigts de la main. Elles vivent toutes les 2 avec leurs familles dans un village de pêcheurs, tout près de Percé en Gaspésie.
La vie est belle pour tout ce beau monde, jusqu'au jour où une terrible tragédie viendra secouer la famille Gérard, et fissurer le lien entre les 2 jumelles, Simone et Madeleine.
Rien ne va plus entre les deux, et les villageois prennent partie pour l'une ou pour l'autre. Simone avec son caractère très fort est dévastée, Madeleine, elle de son côté souffre de culpabilité, et s'ennuie énormément de sa jumelle.
Pourtant, la vie doit continuer, les 2 beaux-frères, conjoints des jumelles, Tom et Freddy, continuent à travailler ensemble, pêcher et préparer la morue, c'est le gagne-pain de leurs familles, mais le climat est tendu. Au village, Madeleine maintenant enceinte, se sent bien mal, face aux regards et jugements que l'on porte sur elle.
Il n'y a pas qu'eux, il y a également Jean-Julien, l'oncle qui a promis de garder un oeil sur les filles après le décès des parents Gérard. Et il ne faut surtout pas oublier Palmyre, la grand-mémère, que j'ai tout simplement adoré et qui voudrait tellement que ses petites-filles se retrouvent, un personnage typique, colorée, un personnage que l'on n'oublie pas.
Puis Clémence, la cadette, partie vivre à Rimouski, s'étant toujours sentie en dehors de la complicité des jumelles, elle qui viendra alimenter les cancans en se présentant avec son nouvel amoureux au village, sur ce, je n'en dirai pas plus.
Je m'en voudrais de ne pas parler de Jacquelin, l'aîné de la famille, curé à Gaspé, et bien celui-là, disons que je ne le porte pas dans mon coeur.
En bref, parce que je ne peux pas tout vous dire n'est-ce pas, je peux pas contre vous dire, que vous allez tout simplement adorer, les descriptions nous font sentir comme si on y était, le langage du bas du fleuve avec ses expressions typiques, sublime. Les personnages, sont attachants, tous à leurs façons. Et puis participer à la pêche à la morue, France Lorrain, nous décrit tellement bien, que je pouvais presque entendre le bruit des vagues et sentir l'odeur de la mer. le drame qui s'est produit est épouvantable et on se demande avec quelles séquelles tout le monde va se remettre de ça.
Encore une fois France Lorrain, m'a fait vivre tout plein d'émotions, des sourires, mais aussi des pleurs, des larmes de peine et de colère, de la sympathie et de l'antipathie pour certains.
Le climat que l'on ressent au magasin général, sur la ''grave'' comme ils disent à préparer le poisson. Je me verrais bien assise dans une berçante en train de placoter avec grand-mémère. L'histoire se poursuit avec le 2e tome, et j'ai trop hâte de retrouver tout le monde, surtout que l'on quitte le village et le premier tome avec un climat vraiment pas drôle, et j'espère de tout coeur que les jumelles Madeleine et Simone vont se rabibocher dans un futur proche.
Merci France Lorrain pour cet énorme coup de coeur, merci de m'avoir fait entrer dans la famille Gérard et m'avoir permis de partager un petit bout de chemin avec eux !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..