Critique de Bobo1001

Marivaudage haut de gamme ?
Un drôle de livre qui raconte essentiellement un épisode assez incroyable des vies de Roberto Rossellini, Ingrid Bergman, Anna Magnani. Ainsi que deux tournages parallèles liées à des volcans. Je me suis franchement passionné pour cette histoire surprenante et dont j'ignorais tout. C'est à la fois un épisode de la grande histoire du cinéma, de l'histoire de l'après-guerre. Beaucoup de choses étonnantes sont racontées ici avec vivacité dans des chapitres courts qui alternent les points de vue des uns et des autres.
le livre m'a donc vivement intéressé, mais si je dois bémoliser un peu je dirais que c'est davantage son contenu que la manière de le faire, le style ne m'ayant pas frappé plus que cela. Et surtout je suis toujours un peu sceptique sur cette nouvelle forme de romans fondés sur des personnages réels. Pourquoi ce choix plutôt qu'une biographie, voire une biographie croisée ? Cela ne paraît pas évident tant les qualités proprement littéraires du livre ne m'ont pas non plus époustouflées. Et d'autant que le livre se termine par une sorte de pied de nez que je ne spoïle pas, mais qui consiste à dire qu'en art on peut traficoter avec la réalité, et même mentir. Mais si ce que l'on vient de lire n'est pas "vrai" cela lui enlève une bonne part de son intérêt.