Critique de tifrey

L'auteur s'amuse et veut amuser son public ; c'auraient pu être des saynètes ou des scènettes de théâtre tant il y a d'emphase, l'accent marqué sur les bons mots, il ne manque que le dramatique d'un narrateur (voire d'un conteur) qui déclame la narration d'une voix navrée.

Car c'est surtout l'impression que donne ce roman : des vignettes théâtralisées, qui ne durent qu'un instant, laissant en suspens des personnages qui n'évoluent que dans les suppositions d'un lecteur qui doit saisir au vol l'évolution de l'histoire de France. On sent l'historien, on retrouve aussi - et surtout - des morceaux quasiment identiques sur Wikipédia (peut-être est-ce lui qui les a écrite, ces phrases) mais si le tout est dynamique et parfois drôle, le manque d'investissement dans les personnages qui ne semblent exister finalement que dans la narration qui saute parfois des semaines ou des mois sans nous en parler laisse sur la faim.

Merci à XO éditions et Babelio pour l'opportunité.