Critique de Cialanma

Je commencerai par une banalité, comme beaucoup je suis cinéphile. Pourtant je lis très peu d'ouvrages sur le cinéma, les acteur.trices, les réalisateur.trices, les films etc...comme je n'ai jamais été abonnée à un magazine sur le sujet. Et puis de temps en temps cela m'arrive de lire un ouvrage. Et Les enfants du cinéma en fait partie.
Le livre se concentre sur des films, des enfants, des ados français. Dans le même temps c'est une galerie de films et de personnages du cinéma français sur plusieurs décennies. On y trouve son compte, pour ma part en tête, Jeux interdits, Diabolo menthe et la Boum, on découvre ou redécouvre aussi (Zazie dans le métro). Et surtout on entre dans les souvenirs, la suite de la vie cinématographique et tout ce que cela suppose ou a supposé pour ces enfants et ados. Certains sont devenus des acteurs majeurs ou carrément des stars (Brigitte Fossey ou Sophie Marceau), d'autres ont continué à tourner quelques films et ont fini par tourner la page avec succès (Eléonore Klarwein la plus jeune ado de Diabolo menthe), d'autres se sont accrochés (et s'accrochent encore) mais la magie c'était juste le temps d'un film et d'autres anonymes sont retournés dans l'anonymat avec difficultés, avec des regrets, de la nostalgie ou du succès pour les autres (Catherine Demongeot).
Livre plein de nostalgie, recueil de certaines colères étouffées, de frustration, d'entrée dans un autre monde que celui du commun des mortels. Des portraits qui font envie stimulés par la réussite cinématographique et la notoriété mais qui font aussi beaucoup réfléchir sur un monde d'artifices et de jeux de miroirs...aux alouettes.
Jamais de méchanceté, toujours de la lucidité.