Critique de alapagedesuzie

Au-delà de la vie de tabaculteur que nous fait découvrir l'auteure, nous découvrons également la vie des femmes qui entrent dans l'armée lors de la Seconde Guerre mondiale. Et je dois avouer que les deux sujets sont fort intéressants.

L'on remarque à quel point l'auteure fait des recherches lors de la rédaction de ses romans. Que ce soit ses notes en bas de page ou à la fin du roman, il n'en reste pas moins que le tout est cohérent et cadre à merveille avec les personnages.

J'ai bien aimé découvrir cette vie de tabaculteur. Un métier difficile et qui demande de travailler dès le lever du jour jusqu'à la tombée de la nuit. Ce n'est pas de tout repos. L'auteure intègre à merveille les étapes de cette culture à l'intérieur de son intrigue.

Quant au parcours des femmes dans l'armée, ce n'est pas donné à toutes de pouvoir y rester. L'entraînement est difficile, et ce, malgré qu'il ne soit pas question d'envoyer les femmes au front. J'ai ressenti le mouvement féministe au sein de ces femmes et encore une fois, le tout est bien intégré.

Quant aux personnages, je dois avouer que j'ai eu quelques difficultés avec certains d'entre eux. Que ce soit le père de famille qui n'est jamais satisfait ou bien l'ami d'Arnaud qui ne voit les femmes comme si elles n'étaient que des jouets pour le satisfaire. Tout de même, j'ai bien aimé le personnage de Claire. Elle est douce, bienveillante et quelque peu naïve. Cela ne pourrait être autrement puisque sa mère la couvre sans cesse!

Bref, un premier tome intéressant et qui m'a fait découvrir deux styles de vie particuliers à une époque difficile. J'espère que le prochain tome sera moins sombre et qu'il y aura plus d'événements positifs, mais surtout j'ai hâte de découvrir les prochaines aventures de tous ces gens. L'auteure nous a laissé sur plusieurs éléments en suspens!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..