Sur la route du tabac tome 1 sur 3
EAN : 978B09SRLDTGW
Guy Saint-Jean (02/03/2022)
3.69/5   18 notes
Une nouvelle trilogie qui se déploie dans les vallons de Lanaudière, par l’auteure des séries à succès La promesse des Gélinas, Au chant des marées et L’Anse-à-Lajoie.

Été 1943. Dans le village de Saint-Thomas, Théodore et Eugénie Veilleux s’occupent de leurs quatre enfants à la ferme familiale. Âgée de dix-sept ans, Claire rêve d’une vie normale malgré la maladie qui l’affecte depuis l’enfance; Albertine et Arnaud, tout juste majeurs, ressentent les ... >Voir plus
Que lire après Sur la route du tabac, tome 1 : Le temps des récoltesVoir plus
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Je ne suis pas surprise du tout que cette lecture fut pour moi un coup de coeur, c'est toujours ainsi quand je lis France Lorrain.
Cette fois, on se déplace dans Lanaudière, nous sommes en pleine 2e guerre mondiale, et le village de Saint-Thomas, n'échappe pas à ce qui se vit dans le monde.
C'est autour de la famille Veilleux, cette famille sera un peu le pivot dans l'histoire, Théodore et Eugénie, les parents et puis les enfants, sans aucune hésitation ma préférée a été Claire, la fragile Claire, mais chez qui il y a une force de caractère incroyable, et on sent son grand désir de vivre, d'être comme les autres.
C'est un peu le désarroi dans le village quand on apprend que des femmes s'amèneront sur la base militaire, des soldates qui vont venir s'entraîner elles aussi dans ce camp militaire. Les hommes, du moins la majorité de ceux-ci sont révoltés, c'est inconcevable selon eux, la place d'une femme n'est pas sur un champ de bataille, mais dans une cuisine…Non, non, ce n'est pas moi qui le dis, mais n'oubliez pas que nous sommes en 1943…
À travers tout ça, il y a le travail dans les champs de tabac, il y a les amours des uns et des autres, la maladie, les décès, les mauvaises nouvelles qui arrivent du front pour certains. On peut voir et ressentir comment ça se passait dans le temps pour ces cultivateurs de tabac.
D'autres personnages viennent se greffer à l'histoire, entre autres Marguerite et Charline, 2 soldates qui arrivent dans le coin.
Ce premier tome est assez dramatique, je dirais, les événements malheureux ou tristes s'enchaînent, pas beaucoup de moments heureux, mais c'est la guerre, c'est aussi la misère pour plusieurs.
Mais chez les Veilleux, on se tient, on se serre les coudes, on envisage, on espère, la mère veille sur sa nichée, et le père autoritaire garde le contrôle sur tout ça.
On referme le livre, et on reste avec plein de questions, heureusement, j'ai le tome 2 en main que je pourrai lire très bientôt.
France Lorrain a ce pouvoir sur moi, quand je lis ses livres, je vais ensuite me promener sur le net, pour en apprendre plus sur les événements de l'époque, on constate tout de suite que l'auteure a accompli un travail de recherche monstre, parce que les faits sont là. Je n'étais pas au courant pour ces femmes dans les camps militaires, quelque chose que j'aurai appris, comme la culture du tabac qui m'était assez inconnue, et encore une fois, j'ai appris.
N'est-ce pas merveilleux d'être passionné pour une histoire, mais qu'en prime on apprend plein de nouvelles choses, et bien ça, c'est vraiment typique de France Lorrain, de bons romans historiques, qui vont plus loin encore que la plume ?
Une écriture fluide, un bon nombre de pages, mais on se retrouve à la fin un peu surprise que tout soit passé si rapidement. de plus, sa plume est toujours aussi imagée, donc aucune peine à imaginer, ces femmes soldates, ou encore Arnaud sur sa bicyclette en route pour le village, ou bien la famille penchée sur les plants de tabac, on peut même, presque sentir l'odeur.
Des émotions, vous en voulez ? Et bien, vous en aurez à la tonne avec cette lecture.
Un gros coup de coeur, et l'impatience de poursuivre avec le deuxième tome.
Merci France, pour ces coups de coeur l'un après l'autre.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Au-delà de la vie de tabaculteur que nous fait découvrir l'auteure, nous découvrons également la vie des femmes qui entrent dans l'armée lors de la Seconde Guerre mondiale. Et je dois avouer que les deux sujets sont fort intéressants.

L'on remarque à quel point l'auteure fait des recherches lors de la rédaction de ses romans. Que ce soit ses notes en bas de page ou à la fin du roman, il n'en reste pas moins que le tout est cohérent et cadre à merveille avec les personnages.

J'ai bien aimé découvrir cette vie de tabaculteur. Un métier difficile et qui demande de travailler dès le lever du jour jusqu'à la tombée de la nuit. Ce n'est pas de tout repos. L'auteure intègre à merveille les étapes de cette culture à l'intérieur de son intrigue.

Quant au parcours des femmes dans l'armée, ce n'est pas donné à toutes de pouvoir y rester. L'entraînement est difficile, et ce, malgré qu'il ne soit pas question d'envoyer les femmes au front. J'ai ressenti le mouvement féministe au sein de ces femmes et encore une fois, le tout est bien intégré.

Quant aux personnages, je dois avouer que j'ai eu quelques difficultés avec certains d'entre eux. Que ce soit le père de famille qui n'est jamais satisfait ou bien l'ami d'Arnaud qui ne voit les femmes comme si elles n'étaient que des jouets pour le satisfaire. Tout de même, j'ai bien aimé le personnage de Claire. Elle est douce, bienveillante et quelque peu naïve. Cela ne pourrait être autrement puisque sa mère la couvre sans cesse!

Bref, un premier tome intéressant et qui m'a fait découvrir deux styles de vie particuliers à une époque difficile. J'espère que le prochain tome sera moins sombre et qu'il y aura plus d'événements positifs, mais surtout j'ai hâte de découvrir les prochaines aventures de tous ces gens. L'auteure nous a laissé sur plusieurs éléments en suspens!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Je dois dire que ce tome n'est pas très joyeux. Entre le travail ardu dans les champs de tabac, la guerre, les maladies et les problèmes de coeur, on peut dire que nos personnages en ont par-dessus la tête. D'ailleurs, plusieurs personnes m'ont paru très désagréables. Nous avons là tout un portrait des années 1940.
Cependant, France nous fait encore voyager dans un temps ou les moeurs et cultures étaient différentes d'aujourd'hui. C'est toujours agréable de se plonger dans ses romans où l'écriture est fluide et légère. Je me suis donc évadée dans ce temps pas si lointain et je referme la dernière page avec une grande curiosité sur la suite de cette histoire, puisque plusieurs évènements sont en suspens. Sans compter que j'ai l'avenir de certaines protagonistes à coeur.
Par chance, que j'ai le tome 2 sous la main.
Joliette, ville de la culture du tabac ,1943. C'est la seconde guerre mondiale et Théodore et Eugénie Veilleux travaillent fort aux champs avec leurs 4 enfants, âgés de 13 à 21 ans. L'arrivée de femmes soldats au centre d'entraînement militaire suscite la curiosité et lors des danses du village les jeunes se rencontrent et l'espoir naît. On suivra aussi dans ce tome , deux soldates, Marguerite la délurée qui n'a pas froid aux yeux et son amie Charline, qui jalouse sa relation avec le beau Louis ,le fils du notaire, tombeur de ces dames. Un roman historique bien construit auquel je donne 7/10.

critiques presse (1)
Une nouvelle série palpitante se déroulant dans la région de Lanaudière pendant la Deuxième Guerre mondiale, Sur la route du tabac.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
- Oui, mademoiselle! La vérité pure et simple! J’ai entendu la nouvelle de la bouche même d’un officier, et ça m’a scié les deux jambes! C’est pas une blague, des femmes qui veulent devenir soldates. On se demande où s’en va le monde!