Citations sur Le roman de la rose (92)

En ce lieu (...), le rossignol y chante rarement, mais on y entend beaucoup le cri et les plaintes du chat-huant à grosse-tête, ce prophète de malheur, hideux messager de douleur.
Prends donc garde de ne jamais accorder aucun prix ni aux honneurs ni aux services de Fortune. Laisse-la faire marcher sa roue qui tourne continuellement et sans arrêt. Elle est assise en plein milieu, comme une aveugle, aveuglant les uns par des richesses, des honneurs et des dignités ; aux autres elle donne la pauvreté, et quand il lui plaît -elle reprend le tout. Aussi est-il bien fou, celui qui s'en désespère ou qui s'en réjouit tant soit peu, du moment qu'il a la possibilité de s'en défendre, car il est certain qu'il peut le faire pourvu qu'il le veuille seulement. D'autre part, vous faites, c'est incontestable, de Fortune une déesse et l'elevez jusqu'au ciel : vous ne devez pas le faire car il n'est ni juste ni raisonnable qu'elle ait sa demeure en paradis : elle n'a pas cette chance-là, au contraire, elle a une maison fort périlleuse.
Je veux donc devenir ton amie, et si tu veux, et si tu veux venir à moi, sais-tu ce que mon amour t'apportera?
Douces richesses mortelles! dites, êtes-vous vraiment en mesure de faire le bonheur de ceux qui vont ainsi emmurées? En effet, plus ils vous entasseront, plus ils trembleront de peur. Et comment peut-on être heureux, quand on n'est pas en sécurité?
C'est ainsi que se venge Monnaie, comme une dame, une reine et un être libre, des serfs qui la tienne prisonnière. Elle reste en paix et se repose, tandis qu'elle empêche de dormir les malheureux, et les fait se préoccuper et se tourmenter : elle les tient sous ses pieds et les mate si bien qu'elle a l'honneur et eux la honte ; et elle les torture et leur nuit de telle façon, qu'elle les fait languir dans son esclavage.
Il est vraiment à plaindre et indécrottablement sot, celui qui imagine qu'ici-bas se trouve sa patrie: notre pays n'est pas sur terre, c'est là une vérité dont on peut s'enquérir auprès des clercs qui lisent la Consolation de Boèce et les pensées qui s'y trouvent -en la matière, il ferait le plus grand bien aux gens qui ne sont pas instruits, celui qui leur en ferait une bonne traduction.
On perd un ami par l'orgueil, par la colère, par la critique, par la révélation des secrets qui doivent être cachés, et par la douloureuse blessure de la calomnie venimeuse.
Seigneur, la vertu première, la plus grande, celle qui est la plus souveraine parmi celles qu'un mortel puisse posséder, par science ou de façon innée, c'est de tenir sa langue: à cela, chacun doit s'efforcer, car toujours il est préférable de se taire plutôt que de proférer de mauvaises paroles; quant à celui qui les écoute volontiers, il n'est pas homme de bien et ne craint pas Dieu.
Une souris est bien mal lotie et risque gros en allant faire ses provisions, si elle n'a qu'un seul trou comme refuge.
tout ce qui est d'un âge avancé ne mérite pas d'être fui ou méprisé; c'est là qu'on trouve l'intelligence et l'expérience.