Critique de Fuyating

Qu'est-ce que ce livre est drôle ! Il nous narre les tribulations des habitants de Larga, petit village perdu au fin fond de la Moldavie. Ces villageois ont un but ultime dans la vie : rejoindre l'Italie et ils sont prêts à tout pour réussir ! L'auteur a un humour ravageur, un humour d'ailleurs très noir parfois, et il nous décrit des situations totalement loufoques ! Sans trop en dire, le périple, je dirais même l'épopée, de ce fameux tracteur va rester gravé dans ma mémoire !
Mais sous cette couche épaisse d'humour pointe une sacrée satire du pays. La Moldavie y est perçue comme extrêmement pauvre, et les Moldaves sont peu reluisants, mal éduqués, paresseux et j'en passe. J'espère d'ailleurs que l'auteur ne s'est pas trop attiré les foudres du gouvernement à avoir croqué un portrait aussi négatif du pays et de ses compatriotes.
Mais finalement, ne pouvons-nous pas améliorer notre quotidien et l'endroit dans lequel nous vivons plutôt que de rêver toujours d'un ailleurs ?