Critique de silverfab

Je dois vous avouer que voir sortir une série sur les Medicis par l'auteur des Maître Inquisiteurs, d'Elfes ou de Zombies Nécrologie, avec une couv dans l'esprit des concepts Nains et consorts, ne m'inspirait pas des plus.

Et bien Mea Maxima Culpa, tel un Coppola du 9° Art, Olivier Peru raconte, sans trop broder autour de ce que l'on sait de l'Histoire, la destinée du mécène et tyran éclairé de Florence à la manière d'une saga mafieuse où les Medicis seraient les Corléone de la Pré-Renaissance.

De sa jeunesse avide de connaissance à ses manigances subtiles mais néanmoins impitoyables pour prendre le contrôle totale de sa cité bien aimée, Cosme est présenté sans parti-pris et sous une lumière intéressante.

Si la série TV récente avec Robb Stark dans le rôle de Cosme ne m'a pas tenu en éveil plus d'une demi heure, le scénario de Peru est, et ce malgré pas mal de phylactères bien nécessaires à la compréhension coté bagage historico-culturel, rythmé sans temps morts, avec certes quelques scènes chocs et, passage obligé semble t-il depuis une décennie et la Rome de HBO, une paire de courtisanes aussi peu farouches qu'habillées.

Coté dessin, là aussi surprise puisque le style de Lorusso –que l'on pourrait aisément qualifier de « Fantasy à la Soleil », se prête plutôt bien à ce premier tome, via une belle expressivité des visages et un soucis certain du détail dans les reconstitutions (même si l'abus de photoshop sur une poignée de cases est à déplorer). Il apporte un plus par rapport par exemple à d'autres albums/séries historiques comme l'on a pu en lire pas mal l'an passé dans la collection « Ils ont fait l'Histoire » où le trait était bien plus passe-partout.
Et un conseil d'accompagnement musical: http://bobd.over-blog.com/2017/02/antique-mafia/medicis.cosme-l-ancien-vs.ira-di-achille.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..