Critique de celosie77

Je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de lecteurs pour cette série sur Babélio, je la trouve excellente.
Ce premier tome est consacré à Cosme de Médicis, celui qui apporta puissance et richesse à cette famille qui deviendra si célèbre. On le découvre alors qu'il rentre d'un voyage en Europe, tout jeune, fin d'esprit, pétri de culture humaniste et amoureux des arts. Il ne se laisse impressionner ni par les Albizzi, famille avec laquelle les Médicis seront constamment rivaux, ni par les représentant de l'Eglise pourtant très puissante. Grâce à son argent, il soutient les artistes, il se fait aimer du peuple et il s'assure de solides appuis à des postes clés de la ville.
J'ai beaucoup aimé le ton de cette BD, avec ce personnage intelligent et instruit qui sait manier le verbe, ça fait du bien ! Mais il est aussi complexe et évolue au fil de l'histoire. Il faut dire qu'il a vécu 74 ans, ce qui était énorme à l'époque, et qu'il a donc eu le temps de changer. Les changements physiques dus à la vieillesse sont d'ailleurs assez bien rendus.
J'ai été intéressée par l'histoire de Florence, si étroitement liée à celle des Médicis et par cette passion dévorante d'un homme pour sa ville. C'est d'ailleurs Florence elle-même qui raconte sa propre histoire, la ville est éternelle alors que les hommes ne font que passer...
Quelques petits bémols : j'ai regretté que Cosme devienne aussi aigri et misogyne, ce n'était pas l'image que j'en avais au début. De plus, j'aurais aimé en savoir plus sur ses relations avec les artistes et les œuvres qu'il a financées.
Et enfin je trouve les dessins inégaux : les décors sont très bien réussis mais les personnages un peu moins parfois, même si Cosme est bien plus beau dans la BD qu'il ne l'a été en réalité :)
Une BD qui vaut la peine d'être lue, très différente de ce que j'avais lu jusque là chez Soleil !