Critique de fanfanouche24

Emprunté samedi 24 février 2024 à la Bibliothèque Forney- Paris

***Lecture très intéressante mêlant l'histoire de la Russie et le monde créatif , traditionnel des icones !

Depuis 2 mois, en sus de la Bibliothèque spécialisée Buffon (* métiers du Livre), je vais aussi travailler à la Bibliothèque Forney spécialisée en Beaux arts, Arts décoratifs, Techniques & Artisanats.

Lieu qui propose un secteur mêlant " Littérature & Beaux-Arts...C'est dans cet espace que j'ai eu la bonne surprise de découvrir cette auteure d'origine russe et ce roman édité il y a déjà plus de 10 ans ( 2010)

Ce roman offrait de m'immerger à la fois dans le monde des peintres et dessinateurs d'icônes et dans un même temps au sein de l'histoire de la Russie à partir de la Révolution de 1917 !

Une vieille dame d'origine russe déniche et acquiert, chez un antiquaire parisien, une superbe icône, qu'elle souhaite offrir à l'occasion d'un mariage. Bien que non vernis ( donc plus fragile) elle ne résiste pas, et de plus, pense aussitôt à l'épouse du prêtre de sa paroisse qui pourra faire ce dernier travail de protection...de cette extraordinaire icône...Et nous voilà " embarqués", transportés dans la tumultueuse Russie de 1917....

La vie du protagoniste principal, le Père Grégoire, "Alliocha" , dans son ancienne vie, ayant perdu très brutalement son père adoré, a fugué, quitté tout jeune , sa famille, frère et mère. Il a erré sans fin ,ne rêvant que de mourir, jusqu'à être recueilli dans un monastère et son " directeur", le prend sous son aile...lui choisit son nouveau nom monastique de
" Père Grégoire " !

Dans les premiers temps, il rechignera à dessiner alors que c'était sa passion première, exclusive.Le temps passant et atténuant son désespoir, il s'y remit, et s'investira dans la fabrication des icônes du monastère !

Comme on peut le déduire, il n'est pas rentré dans ce monastère par vocation, mais par désespérance...il finira par y trouver une vraie place grâce à ses dons artistiques et à la création des icônes, qu'il parfait !

En parallèle, on suit les soubresauts de l'histoire de son pays, la Russie, traversant avec la Révolution de 17, la chute du tsar, et vivant un temps d'Espérance très vite envolé, les pires atrocités ressurgissant avec les Bolcheviks...simplement le camp des bourreaux et des victimes, s'inverse....

Plus aucun respect pour les moines et les monastères, qui pourtant continuent comme ils peuvent à nourrir la population affamée !
Tout s'est renversé, mais la faim, la misère, la violence, la cruauté sont toujours omniprésentes, simplement changeant de cases et de groupes sociaux...

En plus de la vie quotidienne du Père Grégoire, on suit celle d'une femme du peuple, Nadedja Ignatievna, très croyante, se battant comme une lionne pour nourrir sa famille: son mari, fils cadet, (l'aîné étant parti se battre,) ses 2 filles adultes et une petite dernière...,Sophie !

Les moments de réconfortde Nadejda, elle les trouve à l'église, à prier et contempler la beauté des icônes, instants trop brefs qui lui redonnent quelque courage..afin de tenir bon pour les siens et préparer au mieux le retour de son fils aîné, qu'elle espère vivant !

"La demi- heure de répit tirait à sa fin.Nadejda Ignatievna était bien consciente que ces instants de paix qu'elle s'octroyait étaient une folie, comme si elle avait mis chaque jour un rouble de côté en vue de s'acheter un diamant en sautoir, alors qu'il n' y avait plus de quoi mettre un bout de lard dans la soupe pour lui donner des yeux. Elle savait ce que Gochka pensait de ses escapades à l'église. Il lui reprochait de perdre son temps, de gaspiller du linge à frotter et des trousseaux à repriser.Oui elle mangeait ces minutes d'oisiveté sur le dos de ses enfants. Et cependant elle n'avait pas la force d'y renoncer. Ces moments passés dans l'église, à regarder les icônes et écouter la psalmodie des moines, remettait tout en place.Elle y trouvait presque du courage.Une fois franchi le seuil de l'église, la vie reprendrait son rythme de tambour infernal. "

Grâce à cette narration, rencontré l'un des noms parmi les plus prestigieux dans L Histoire des icônes : Andreï ROUBLEV moine et très célèbre peintre d'icônes du XVe siècle!

**** voir lien pour Andreï ROUBLEV