Critique de emeralda

Ce roman voit son intrigue se dérouler dans un futur relativement proche : dans les années 2040/2050. le lecteur n'est donc pas submergé par des détails techniques. C'est un peu comme aujourd'hui, mais avec des avancées technologiques assez évidentes qui ne peuvent guère nous surprendre. Point besoin donc d'être un féru du genre SF pour se plonger dans ces pages. Cela reste de la littérature et la technologie un sujet qui permet d'aller plus en avant encore sur le questionnement humaniste qui est le coeur même de cette intrigue.
On aura beau mettre toujours plus de technologie partout, l'être humain reste ce qu'il est, l'humanité imparfaite.

Les personnages sont très attachants. On peut même facilement s'identifier à eux ou leur trouver des points communs avec nos proches. Cette particularité facilite encore plus l'immersion dans l'intrigue avec en prime une belle écriture fluide.

Alors oui, je suis rentrée dans ce livre par la grande porte, mais j'en suis sortie par la petite.
J'ai avalé les pages et dévoré les trois parties de ce roman, mais le final m'a laissé sur le carreau. L'auteur a utilisé des ficelles connues. Elle les a bien employées, le problème n'est vraiment pas d'ordre technique. Son écriture est restée agréable jusqu'au bout du bout, mais je pense que son roman pouvait se passer de ce tour de passe-passe justement. Pour moi, cela n'apporte rien de plus à l'intrigue. Au contraire, j'ai même trouvé que cela empêchait d'aller plus loin encore dans le raisonnement initial : une mise en garde envers une technologie trop poussée, trop présente qui priverait les êtres humains d'une existence plus riche, certes moins sécuritaire, mais plus en phase avec le principe même de la vie, c'est à dire fragile, précaire aussi, mais avec des fulgurances.

Lien : https://espace-temps-libre.b..