Critique de Apikrus

L'auteur évoque en texte et en images les débuts de la vie professionnelle de son père, comme apprenti dans un chantier naval. le plus difficile n'est pas le travail mais le manque de considération et de respect de certains aînés, qui, parce qu'ils ont connu le même sort, voire pire, estiment que les nouveaux doivent en baver et prouver leur 'virilité'.

Au-delà de cet aspect de la vie ouvrière, cette bande dessinée illustre le contexte socio-politique de la seconde moitié des années 1930 : la victoire électorale des partis de gauche, la mise en place du Front Populaire et de ses premières réformes.

Le graphisme est agréable. Les teintes sont plutôt douces, généralement deux ou trois couleurs selon le contexte (gris, noir et bleu pour les scènes de travail des ouvriers, et rouge pour les scènes en maison close).

Une brève postface agrémentée de quelques planches photographiques complète l'ouvrage. Elle est intéressante puisqu'elle rappelle le contexte historique du récit mais aurait gagné à être un peu plus développée.