Critique de Pecosa

Ermo, le jeune orphelin de 12 ans, a quitté son village du sud de l'Espagne pour suivre la troupe du magicien Sidi O Adin à Barcelone. Leur chapiteau ayant été brûlé, ils veulent tenter leur chance à L'Eldorado, cabaret du Barrio Chino. Mais ce 18 juillet 1936, le coup d'état militaire couve et l'heure n'est pas à la fête. le soulèvement des légionnaires a déjà eu lieu au Maroc et la population de Barcelone commence à s'armer dans les arsenaux. Ermo, Sidi, Anabela et Fina vont se joindre aux militants C.N.T et F.A.I, majoritaires dans la ville, pour défendre la République. le Gavroche ibère, courageux et opiniâtre, montera sur ces barricades catalanes en navigant avec aisance entre le rêve et la réalité.
On retrouve dans ce volume tous les éléments qui faisaient le charme du premier tome, ce savant mélange d'onirisme -télékinésie, fantômes bienveillants- et de rigueur historique, dans les faits et dans la précision des dessins. Durruti, Companys, Goded y côtoient harmonieusement des ectoplasmes protecteurs aux bras vengeurs. Cette série en rouge et noir mérite d'être lue. Bruno Loth a créé sa petite maison d'édition, Libre d'Images à Macau (33460) pour diffuser les six titres qu'il a consacrés à la guerre civile espagnole et à la colonne Durruti. Et le bonhomme est sympathique, se fendant toujours d'explications et de belles dédicaces. Un travail à suivre donc.